La situation se complique chez Saab dont on sait que les difficultés financières l'empêchent de payer ses fournisseurs qui refusent logiquement de livrer les pièces nécessaires à la production de la 9-5 notamment. Une solution avait été trouvée avec le constructeurs chinois Hawtai qui s'engageait à verser 150 millions d'euros pour obtenir 29,9% du constructeur suédois propriété de Spyker Cars.


Cet accord était suspendu à l'obtention du consentement des parties prenantes, ce que n'est pas parvenu à faire Hawtai. Dès lors, le contrat est cassé et les discussions reprennent avec les différents groupes intéressés mais également avec Hawtai, à la différence près que la base de discussion ne repose plus sur une exclusivité de partenariat.


Spyker et Saab Automobile disent continuer à travailler sur la sécurisation du financement à court et moyen terme, discutant tous azimuts avec une multitude d'intervenants qui vont de la BEI à des investisseurs potentiels chinois ou russes en passant par l'OND, l'office National de la Dette suédois.