Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Les nouveautés Cupra

La petite marque qui compte dans le Groupe Volkswagen c’est Cupra. Alors qu’elle est née en 2018, la marque espagnole connaît déjà le succès. Elle a pratiquement triplé ses ventes entre 2020 et 2021 et veut encore les multiplier par deux pour 2022. Bonne élève de la galaxie Volkswagen, la marque Cupra a droit à de nombreux avantages par rapport à sa maison mère Seat et en particulier de pouvoir élargir sa gamme avec de nombreux modèles inédits, que ceux-ci soient thermiques, hybrides ou électriques. Plus tard, en 2030, la marque sera exclusivement électrique.

Seat et sa petite marque qui monte, Cupra

Cupra UrbanRebel : 2025

Seat et sa petite marque qui monte, Cupra

Une citadine wattée pour la marque Cupra c’est ce que promet de devenir la Cupra UrbanRebel. D’elle, on ne connaît pour le moment qu’un show car qui devrait être assez proche de la voiture définitive. Cette auto disposera de la plateforme MEB Small du Groupe Volkswagen et permettra à la marque Cupra de disposer d’un véhicule d’entrée de gamme qui devrait afficher de belles performances. Elle devrait être dotée pour la version la plus puissante d’un électromoteur de 226 ch (c’est lui qui anime le show car), lui permettant de passer de 0 à100 km/h en 4,6 secondes. Certaines versions avec la batterie de grande capacité pourront atteindre les 440 km d’autonomie. Citadine polyvalente, cette auto à cinq portes, longue de 4,03 m pourra transporter cinq personnes.

Cupra Born : commercialisée

Seat et sa petite marque qui monte, Cupra

Première électrique de Cupra, la Cupra Born doit beaucoup à la Volkswagen ID.3 dont elle reprend la plateforme MEB et les électromoteurs. Elle doit aussi à Seat qui avait présenté le concept-car Seat El Born. Elle est disponible avec deux capacités de batterie (58 kWh et 77 kWh) et deux niveaux de puissance, 204 et 230 ch. Seul l’électromoteur de 230 ch peut être associé à l’une ou l’autre des batteries permettant une autonomie de 421 km ou de 550 km. Plus tard viendra une version d’entrée de gamme de 150 ch avec batterie de 45 kWh et autonomie de 340 km. Affichant un design sportif, typique de la marque Cupra, la Cupra Born montre la volonté de Cupra de se démarquer le plus possible de Seat en proposant des modèles exclusifs et dotés d’une personnalité à part.

Cupra León : commercialisée

Seat et sa petite marque qui monte, Cupra

Reprenant la base de la Seat León, la Cupra León se veut plus sportive en recevant des moteurs puissants comme de l’hybride rechargeable de 204 et 245 ch. Mais aussi des blocs thermiques essence TSI de 245 et 300 ch et jusqu’à 310 ch et quatre roues motrices avec le break Sportstourer. À noter que la berline dispose aussi d’un bloc TSI de 150 ch en entrée de gamme, un moteur qui pourrait intégrer aussi le compartiment moteur du break, tout comme un bloc TSI de 190 ch qui devrait arriver prochainement au catalogue de la Cupra León. À bord, on retrouve une ambiance sportive de rigueur avec des sièges baquets, compteur digital, boîte de vitesses à double embrayage et commandes au volant. On peut aussi bénéficier d’une suspension pilotée pour plus d’efficacité en virage et améliorer le freinage avec l’option Sport Brembo. Le style est également plus sportif que sur la Seat. Comme la Seat León, la Cupra León devrait bénéficier d’un restylage en 2024. Plus tard on peut envisager que Cupra propose son propre modèle pour remplacer la León…

SUV Cupra Ateca : commercialisé

Seat et sa petite marque qui monte, Cupra

Le SUV Cupra Ateca est le premier modèle de la marque Cupra. Il est arrivé sur le marché en 2018 avec une motorisation de 300 ch associée à quatre roues motrices. L’habitacle comme l’extérieur de l’auto joue la carte de la sportivité. Les performances sont de haut niveau avec un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et 250 km/h en pointe. Ce modèle qui a été restylé en 2020 a le plus à pâtir de la montée en puissance de la marque Cupra. D’une part parce que ses ventes s’effondrent (- 45 % sur le premier semestre 2022) et que l’arrivée du Cupra Terramar sur base d’Audi Q3 devrait le condamner. Cependant comme ce Terramar ne sera disponible qu’en 2024, il lui reste encore un peu de temps avant de songer à la retraite.

SUV Cupra Formentor : commercialisé

Seat et sa petite marque qui monte, Cupra

C’est la star de Cupra car à lui seul il représente plus des deux tiers des ventes de la marque espagnole. C’est également le premier modèle développé spécialement par Cupra. Ce SUV compact de 4,46 m de long existe avec une belle offre de motorisation composée de quatre blocs essence (150, 190, 245 et 390 ch), de deux motorisations hybrides rechargeables de 204 et 245 ch et d’un diesel de 150 ch. Il existe également dans une série limitée à 7 000 exemplaires, le Cupra Formentror VZ5 équipé d’un bloc cinq cylindres de 390 ch associé à une transmission intégrale. Cette version vitaminée atteint les 100 km/h en 4,2 secondes seulement. Ce modèle devrait être restylé en 2024.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SUV Cupra Terramar : 2024

Seat et sa petite marque qui monte, Cupra

Le Cupra Terramar est ce qui devait être la future génération du Seat Ateca. Mais devant les bons résultats de la marque Cupra, celle-ci a récupéré le bébé, à charge pour elle de le développer à sa façon. Ce modèle qui sera produit à Gyor en Hongrie reprendra la base technique et les motorisations de l’Audi Q3 qui est produit là-bas. Prévu pour 2024, ce modèle existera donc avec des moteurs thermiques mild-hybrid (essence et diesels) et de l’hybride rechargeable. Les hybrides plug-in seront de dernière génération et pourront parcourir environ 100 km en mode tout électrique.

SUV Cupra Tavascan : 2024

Seat et sa petite marque qui monte, Cupra

Le Cupra Tavascan tire son nom d’un village des Pyrénées. Ce modèle électrique devrait reprendre la base de la Volkswagen ID.4, on a d’ailleurs vu un drôle de prototype (base d’ID.4 avant de Tavascan) se déplacer sur le circuit du Nürburgring. Le modèle définitif qui arrivera en 2024 aura la silhouette d’un SUV coupé et devrait afficher des performances assez élevées. Pour le moment nous avons vu de lui qu’un concept-car, un concept-car qui a été retravaillé pour être présenté le 8 juin dernier à la presse lors de l’événement Impulse pendant lequel la direction de Cupra a indiqué son tableau de marche jusqu’en 2025. Electrique et sportif, le Cupra Tavascan devrait utiliser, comme le concept-car, une motorisation électrique de 306 ch constituée de deux électromoteurs, l’un placé à l’avant, l’autre à l’arrière de manière à bénéficier d’une transmission intégrale. La batterie de 77 kWh qui équipe ce modèle autorise 450 km d’autonomie. D’ici à sa commercialisation en 2025 on devrait en apprendre plus sur ce modèle.

SUV Cupra XXL : 2026 ?

On le sait, Cupra ne manque d’ambition. Son objectif est également d’aller sur le marché nord-américain. La marque est déjà présente en Amérique latine au Mexique, elle veut aussi se lancer en Colombie, au Pérou… Remonter vers le Nord, les États-Unis et le Canada est une idée qui fait son chemin chez Cupra. Mais pour cela il faudra des modèles adaptés au marché de l’Amérique du Nord. C’est pourquoi dans les cartons du constructeur le développement d’un grand SUV fait son chemin. Le projet Cupra Tarraco ayant semble-t-il été abandonné, produire un grand SUV comme fer de lance de la marque Cupra aux États-Unis aurait de quoi séduire. De plus, sur place, Cupra peut compter sur l’expertise du Groupe Volkswagen qui y est bien implanté avec ses marques Audi, Porsche et Volkswagen. Cela d’autant plus que Volkswagen veut se concentrer davantage sur le marché américain afin de limiter sa dépendance à la Chine, le groupe allemand veut d’ailleurs relancer la marque Scout aux États-Unis, une marque dont VW est devenu propriétaire au moment du rachat de Novistar (fabricant américain de poids-lourds). L’offensive Scout débuterait en 2026 par un grand SUV et un pick-up, tous deux 100 % électriques. Est-ce que ce grand SUV Scout ne pourrait pas servir de base pour le futur grand SUV de Cupra ?

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Seat

Toute l'actualité

Forum Seat

Commentaires ()

Déposer un commentaire