Le 2 litres turbo 200 chevaux et ses 250 Nm sont disponibles dès 1950 tours et font un malheur dans la caisse légère de la Speedster ( à comparer au 192 ch à 7800 tr/min et 181 Nm à 6800 tours du 1800 Toyota de l'Elise ). Le creux observé à très bas régime sur les Opel OPC est ici indécelable. S'il n'y a plus grand chose à en tirer au dessus de 6200 tr/mn, la plage de régime où la puissance est pleinement exploitable s'étale sur plus de 3000 tours.

Essai - Opel Speedster Turbo : séance de rattrapage (de tête-à-queue)

Avec un tel couple, elle se passe aisément d'un sixième rapport pour relancer efficacement la machine à chaque passage. Au contraire de la 111 R qui doit titiller le rupteur à 8500 tours en 1e et en 2e et qui a bien besoin de ses six rapports pour des remises en vitesse efficaces (sans descendre sous 6000 tours). Bien étagée (avec une première qui tire encore un peu court malgré le pont plus long que la 2.2 atmosphérique, (58 km/h, un peu juste pour être utiliser dans les épingles), la boîte de la Turbo profite également d'un petit levier court et précis (plus probant que l'Elise à boîte Toy), le tout couronné par une vitesse de passage irréprochable.

Pédale et garde d'embrayage parfaites, sauf pour accéder au cale-pied, l'espace entre la pédale et le caisson de la structure est trop juste comme nous l'observions plus haut.

On peut regretter l'absence de lubrification par carter sec qui aurait permis d'abaisser encore le centre de gravité, d'éviter les déjaugeages et quelques gouttes d'huile qui peuvent s'échapper du reniflard après une séance musclée sur circuit. Mais bon, une adaptation de genre, quasi-artisanale, et qui multiplie les pompes à huile, entraîne un surcoût presque négligeable sur une Porsche ou une Ferrari, pas sur une auto deux ou trois fois moins chère.

Essai - Opel Speedster Turbo : séance de rattrapage (de tête-à-queue)

Grand merci au circuit EIA de Deauville-Pont l'Evêque

Merci à l'Espace International Automobile qui nous a permis d'effectuer l'essai de l'Opel Speedster sur son circuit de Deauville-Pont l'Evêque. 90 hectares de verdure, 90 voitures d'essais, une piste de karting, des circuits spécifiquement pensés pour le quad et le 4X4, ce complexe situé à moins de deux heures de Paris vous offre la possibilité de vous initier au pilotage à bord de Lotus Super 7, Spider Renault Sport, Lotus Elise, Smart Roadster ou Opel Speedster.

Plaisir personnel ou cadeau, n'hésitez pas à les contacter -

Tél : 02 31 64 39 01. www.eia.fr