Au Québec (Canada), le Conseil de la science et de la technologie organise aujourd'hui de 17h00 à 19h00 une conférence publique dans le cadre du 24 heures de science : son objectif est d'illustrer l'apport des disciplines hors du domaine de la santé à la recherche sur la question des habitudes de vie. Le projet Perspectives STS sera présenté par Marie Demers, agent de recherche au CST (voir site Internet).

Trois chercheurs étudiant cette problématique expliqueront en quoi leur discipline contribue au développement des connaissances sur les habitudes de vie : Catherine Morency, ingénieur en transport, professeur à l'Ecole Polytechnique et qui travaille sur l'utilisation des modes alternatifs de transport ; Yan Kestens, géographe spécialisé en analyse spatiale au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et qui se penche sur les systèmes d'information géographique utiles à l'étude des déterminants environnementaux des habitudes de vie ; Paul Lewis, spécialiste en aménagement, professeur à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal et qui analyse le lien entre l'aménagement urbain, les politiques publiques et le transport actif des enfants à l'école.

Les coordonnées de cette conférence (Entrée libre) : Complexe d'accueil-Jardin botanique de Montréal, 4101, rue Sherbrooke Est - station de métro Pie-IX. 24 heures de science est une journée d’activités en science et en technologie destinée au grand public (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles...). Au programme : animations, visites de laboratoires, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, films et diverses activités spéciales (domaines : biologie, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement...). Ses objectifs : favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes. Le site Internet dédié à cette manifestation : www.science24heures.com.

24 heures de science décortique vos habitudes de vie

(Source : gouvernement du Québec, 24 heures de science)