Après trois ans de disette, Aston Martin retrouve enfin la première marche du podium au Mans ! Est-ce que les Corvette perdraient de leur fiabilité ?

Peut-être, car l'une des voitures officielles a cassé un arbre de transmission très tôt dans la course, et les Corvette de Luc Alphand Aventures sont assez loin au général.

Mais plus que cela, c'est certainement davantage la montée en puissance des anglaises qui a assuré la victoire pour l'écurie britannique. Si la deuxième marche du podium est tout de même occupée par la Corvette officielle rescapée, les Aston occupent la 1ère, 3ème, 4ème et 6ème place dans la catégorie !

Corvette s'est certainement reposé sur ses lauriers. Il faut dire que l'absence d'Aston Martin en ALMS n'est pas pour motiver les pilotes Corvette, mais tout de même, c'est une déception après avoir tellement dominé la catégorie !

D'ailleurs, la multiplication des Aston, privées ou officielles, montre bien que l'anglaise récolte plus de suffrages que par le passé. Nous verrons l'an prochain si Corvette se ressaisit, ou si au contraire Aston prend le pouvoir.

On notera aussi la belle 5ème place obtenue par l'écurie Oreca sur Saleen ! L'autre Saleen est 9ème.

On notera dans cette catégorie l'impressionnante fiabilité des machines, et leur niveau de performances sidérant. Sur 15 voitures au départ, 13 sont à l'arrivée, dont une Corvette réputée être indestructible et une Lamborghini qui, on s'en doutait, allait avoir du mal à finir. On peut difficilement faire mieux !

Mais là encore, l'appui de constructeurs de manière officielle doit jouer beaucoup...

Le classement dans la catégorie GT1 :

1 Aston Martin Racing LMGT1 BRABHAM D

2 Corvette Racing LMGT1 FELLOWS R

3 AMR Larbre Comp. LMGT1 GOLLIN F

4 Aston Martin Racing LMGT1 HERBERT J

5 Team Oreca LMGT1 BELLOC J-P

6 AMR BMS LMGT1 DAVIES J

7 Alphand Aventures LMGT1 ALPHAND L

8 Convers Menx Team LMGT1 VASILIEV A

9 Team Oreca LMGT1 AYARI S

10 Team Modena LMGT1 FITTIPALDI C 3

11 Alphand Aventures LMGT1 BLANCHEMAIN J-L

12 PSI Experience LMGT1 SMET D

13 AMR Larbre Comp. LMGT1 BORNHAUSER P