Afin de célébrer les 20 ans du MX-5 en Europe, la filiale allemande de Mazda organise un rassemblement ouvert aux propriétaires de MX-5 de toutes époques le 18 septembre prochain à Essen. L’événement donnera lieu à un défilé géant qui sera enregistré dans le Guinness Book, sachant que le précédent record date de 2005, lorsque 249 Mazda MX-5 avaient défilé dans Alexandra Park, à Auckland en Nouvelle-Zélande.


Ce rassemblement du 18 septembre pourra accueillir jusqu’à 800 voitures et 1600 participants. La journée commencera officiellement à 9h00 du matin avec l’accueil des participants. Le défilé se déroulera dès 16h00 sur un parcours de 3,2 kilomètres, longueur imposée par le règlement du Guinness. À l’arrivée, chaque participant passera sous l’arche où se trouve le compteur, et recevra un certificat numéroté. Après avoir été systématiquement photographiées, les voitures rejoindront la zone de parking et d’exposition où se poursuivront les festivités.


Des prix seront remis aux propriétaires du plus beau ou du plus ancien MX-5, à celui qui possède sa voiture depuis le plus longtemps ou encore à celui qui aura fait la plus grande distance pour rejoindre l’événement.


Mazda Automobiles France se mobilise à cette occasion et a d’ores et déjà réservé plusieurs places pour permettre à des possesseurs français de MX-5 de participer à ce rassemblement. Un tirage au sort permettra de désigner les six équipages français qui auront la possibilité d’y participer. Tous ceux qui sont propriétaires d’un roadster MX-5 et désireux de faire le déplacement sont donc invités à se faire connaître en remplissant le bulletin d’inscription publié sur le site dédié (cf. lien ci-contre). Pour être identifiés, les candidats devront notamment indiquer le numéro de châssis de leur MX-5. La période d’inscription est ouverte et se terminera le 31 juillet.