Si le comportement assez peu joueur de la RS3 Sportback incite peu à la gaudriole, la transmission intégrale à mi-temps, les ressources du 5 cylindres turbo ou l’agrément de la boîte S tronic à double embrayage participent toutefois d’un remarquable compromis facilité/efficacité par tous les temps, au moins sur revêtement pas trop dégradé. On tient là une bonne berline Grand Tourisme, pas une ultra-sportive super affutée.

On hésitera à faire la comparaison avec la toute récente Série 1 M Coupé car nous n’avons pas encore véritablement testé cette BMW dont la philosophie est plus clairement sportive, et qui semble au premier abord plus exigeante au niveau du pilotage.

 

Au sein de la famille Audi, l’acheteur d’une sportive polyvalente presque familiale peut aussi pencher pour la S4, certes plus grande, plus lourde, encore un peu plus chère et aux chronos moins étourdissants, mais qui offre un grand plaisir de conduite -avec quelques options bien choisies.

Les plus patients peuvent aussi attendre la future S3 qui sera plus efficiente que l’actuelle. Elle viendra chapeauter la nouvelle génération de l’A3 de longs mois après la commercialisation des versions sages qui devrait démarrer à l’orée de 2012.


Les prix

Version Co2 (en g/km) Prix Bonus / Malus
SPORTBACK 2.5 TFSI 340 QUATTRO S TRONIC 7 212 55 400 €

+ 10 500 €