Le réchauffement climatique est un problème dont on entend parler depuis longtemps maintenant, et s'il est désormais évident que des efforts conséquents doivent être faits dans les domaines de l'industrie et des transports, les résultats des quelques mesures prises par les gouvernements semblent laisser à désirer. Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) montre en effet que 2010 a été une année record pour les émissions de CO2.


Le précédent record, daté de 2008, a en effet été battu. Après une baisse en 2009 liée à la crise économique, le CO2 total rejeté en 2010 a atteint 30,6 gigatonnes, soit 5% de plus que le chiffre enregistré deux ans auparavant. L'objectif annoncé à Cancun l'an dernier de limiter à 2°C le réchauffement climatique d'ici 2020 semble ainsi plus que compromis, d'autant que 80% des émissions liées au secteur énergétique apparaissent comme bloquées pour 2020, car issues d'unités en place ou en construction. « Cette augmentation significative dans les émissions de CO2 et le verrouillage des émissions futures dues aux investissements dans les infrastructures représente un repli sérieux de nos espoirs de limiter l'augmentation globale de température à moins de 2°C », explique ainsi l'AIE.


Pour atteindre cet objectif, les émissions globales en 2020 ne devront pas dépasser 32 gigatonnes, ce qui signifie que durant 10 ans, elles ne devront pas augmenter plus qu'elles l'ont fait entre 2009 et 2010. « Nos dernières estimations sont un autre appel à la prise de conscience », explique l'AIE. « Le monde se rapproche dangereusement des niveaux d'émissions qui ne devront pas être atteints d'ici 2020. Etant donnée la marge de manoeuvre de plus en plus faible, à moins que des décisions radicales soient prises très bientôt, il sera extrêmement difficile d'atteindre ce but décidé à Cancun ».


L'AIE estime que 40% des émissions de 2010 provenaient des pays de l'OCDE, ces derniers n'étant responsables que de 25% de l'augmentation par rapport à 2009. Les pays hors-OCDE, Chine et Inde en tête, ont connu une croissance plus forte à mesure que leur économie se développe. Par habitant, les pays de l'OCDE ont pourtant émis 10 tonnes de CO2 contre 5,8 pour la Chine et 1,5 pour l'Inde.


L'AIE estime également que le secteur des transports est actuellement responsable de 60% des émissions des pays de l'OCDE et demande à ce que les pays membres fassent leur possible pour augmenter l'efficacité énergétique du secteur et développent de nouveaux moyens de transports et de nouvelles technologies qui réduiront l'utilisation de carburants fossiles et ainsi les émissions de CO2.