Ce démonstrateur électrique bi-mode peut se conduire et se garer avec ou sans conducteur. Long de 3,6 m et doté d’une autonomie de 200 km, il est comme il se doit complètement connecté, notamment branché sur les réseaux sociaux, de manière à favoriser le covoiturage. Il présente un poste de conduite modulaire qui, lorsque le véhicule est en mode autonome, permet de transformer l’habitacle en salon où l’on peut surfer sur le web, travailler ou regarder la télévision.


Ce concept-car a été développé en collaboration avec l’Inria, Controlsys Engineering et DBT. Il reçoit plusieurs équipements inédits : lasers, caméras vidéo et centrale inertielle pour assurer la localisation, etc.


La recharge de la batterie est réalisée à l’aide d’un bras automatique et sécurisé. Toutes les liaisons sont supprimées et remplacées par des liaisons électriques. Chaque roue arrière est équipée d’un moteur variateur.


Ce véhicule a été développé grâce au travail de presque 200 personnes, sur 14 mois. Le travail a occupé une quarantaine de collaborateurs en équivalent temps plein.


Un tel véhicule propose des solutions qui pourraient être adoptées en grande série d’ici 15 à 20 ans.