Voici un petit débat qui ne va pas manquer d'alimenter les discussions en pleines fêtes de Noël ! Amis jeunes, profitez-en, vous risquez de vous faire un peu plus stigmatiser dans les temps qui viennent.

Effectivement, M. Péchenard, délégué interministériel de la Sécurité Routière, veut ouvrir un débat sur une législation plus stricte concernant l'alcoolémie au volant des 18-24 ans. Peut-on réellement imaginer une réponse qui satisfasse tout le monde ?

Le CNCR (conseil national de la sécurité routière), va donc se saisir d'une nouvelle question: celle de la tolérance zéro pour les jeunes au sujet de l'alcool au volant.

M. Péchenard argue que cette tranche d'âge, qui représente 9% de la population, représente 25% des tués sur nos routes. Soit...mais est-ce une raison pour ne s'adresser qu'aux jeunes ? Quand on a 25 ans, on pourra se remettre à boire un petit peu ? Rappelons aussi que certaines personnes ne descendent jamais à 0 g... que fait-on pour elles ?

Pour une fois, je vais aller totalement dans le sens de Madame Perrichon (c'est Noël, lâchons-nous !). Cette chère madame nous annonce être en défaveur de cette idée, car selon elle, on ferait mieux de commencer par appliquer les lois existantes, et que dans certains de nos pays voisins, ils ont de meilleurs résultats, avec une tolérance plus élevée, et pour tous ! Elle prône aussi une hausse des taxes sur l'alcool, ce qui est une autre paire de manches...

Est-ce simplement du populisme, en ces périodes de fêtes ? Ou bien faut-il mater ces jeunes rebelles français qui se fichent du képi ?

Laissons le CNSR décider de tout cela. Détail amusant, ce conseil a déjà abordé la question en 2004 et 2006 !

Pour finir, on rappellera que M. Péchenard a affirmé qu'il y aurait 200 radars de plus en France en 2013...

Le changement, c'est pour quand, déjà ?

Pour finir, vous nous donnerez votre avis sur cette question. Êtes-vous favorable à une loi plus stricte pour les jeunes ?

Pour ou contre la tolérance 0 pour les jeunes et l'alcool ?

Sondage fermé. Il y a eu 522 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Oui.
  • 44%(232 votes)

  • Non.
  • 56%(290 votes)