On a appris ce matin, via l'AFP, que le pilote français Alexandre Prémat, troisième du classement final du championnat GP2, pilotera la troisième Spyker (ex-Midland) lors des essais libres du vendredi au Grand Prix de Chine de Formule 1.

Avant de s'envoler pour Shanghai, Prémat doit effectuer demain sur le circuit de Silverstone (Grande-Bretagne) les kilomètres nécessaires à l'obtention de la super-licence qui donne le droit de piloter une F1 dans le cadre officiel d'un week-end de Grand Prix.

Prémat a déclaré qu'il s'agissait là "d'une superbe opportunité d'essayer une F1". Il a ajouté: "J'attends ce jour depuis que j'ai commencé, enfant, la course automobile. J'ai énormément travaillé pour avoir cette chance et je suis décidé à démontrer tout mon potentiel à Shanghai et à démontrer que je l'ai bien mérité".

Avec cette opportunité, il grillera la politesse des débuts en F1 aux deux pilotes qui l'ont précédé au championnat GP2 son ancien coéquipier britannique Lewis Hamilton (le champion 2006 de GP2) et le Brésilien Nelson Piquet junior ont des contrats respectivement avec McLaren et Renault pour 2007 et que leurs débuts dans le cadre des GP de F1 ne sont pas pour le moment prévus.

Ce mardi a également vu Franck Montagny faire des essais pour Toyota sur le même circuit de Silverstone. Si ceux-ci se passent bien, il pourrait décrocher dans les jours à venir un contrat de troisième pilote et essayeur chez Toyota pour 2007. Une belle opportunité pour lui de se rapprocher peut-être d'un pilote de titulaire. On notera au passage la bonne volonté de Super Aguri...