Pour les conducteurs autrichiens désireux de personnaliser leurs plaques minéralogiques, certaines combinaisons ne seront plus autorisées d'ici cet été. Objectif : lutter contre les plaques comportant des codes neo-nazis.

Certains pays européens autorisent leurs conducteurs à inscrire un petit mot sur leur plaque en plus de leur numéro d'immatriculation. Mais en Autriche, le pays où est né Adolf Hitler, certaines dérives poussent le gouvernement à prendre les dispositions qui s'imposent.

« SS », « NSDAP » (acronyme du parti national-socialiste)... voici le type d'inscription pro ou neo-nazie que l'on peut apercevoir sur certaines voitures autrichiennes.


Des codes sans cesse réinventés par l'extrême-droite

Pour corriger ces dérives au plus vite, le ministre des transports du pays Alois Stöger a annoncé le mois dernier l'interdiction des combinaisons de lettres et/ou de chiffres évoquant de près ou de loin l'idéologie hitlérienne. Car en effet, certaines d'entre elles sont difficilement identifiables pour les non-initiés : le 18 par exemple, qui reprend les initiales du Führer (première et huitième lettre de l'alphabet), ou encore le 88, symbolisant le salut « Heil Hitler »...

Selon le journal isralélien Haaretz, la porte-parole du ministère des transports autrichien Andrea Heigl explique : «L'extrême droite invente constamment de nouveaux codes. La justice doit faire attention à ces tendances.»