Nous aurons guetté jusqu’à cette heure avancée comme une âme en peine ayant perdu et son Virgile et son Dante. Mais non, il n’y a toujours aucune fuite. Nous ne savons rien du programme précis de Renault pour le Mondial de Paris dont l’ouverture est programmée pour la semaine prochaine. C’est dire si le service de communication du constructeur français a bien travaillé. Cela en dit long, aussi, sur la stratégie de Renault, contraire à celle de PSA Peugeot Citroën et de quelques autres constructeurs… qui opèrent en territoire étranger, sur celui de la France en l’occurrence. Cela en dit long, surtout, sur la gestion, en général comme en particulier, des flux de fuites plus ou moins organisées par les constructeurs et leurs services de communication. Mais, cela, nous le savions déjà… Sauf qu’en cette période d’avant-Mondial, il y a quelques principes à rappeler et quelques réflexions à mener.

Avant-Mondial de Paris 2012 - Le héros c'est Renault

Là où Citroën semble faire profil bas, laissant une grande place libre à Peugeot qui, lui, fait feu de tout bois, Renault nous fait patienter. Et, nous-mêmes, patientons.


Nous qui avions interrogé la situation et la santé de Renault alors que le constructeur français avait annulé la grande présentation presse prévue à l’origine pour le « lancement » de la nouvelle Clio 4 en sommes d’ailleurs pour nos frais. Renault gère, Renault joue avec les réseaux sociaux et Renault « file à l’anglaise » la presse automobile.


Le jeu du chat et de la souris a de beaux jours devant lui.