Les pistes du Centre d'essais de Miramas accueillent déjà depuis quelques temps des prototypes de BMW série 7 à motorisation hybride. Le premier aboutissement de ces travaux prendra la forme de cette 750i Active-Hybrid très proche de la série.

Le concept qui est le même que celui développé avec Mercedes ( vu sur la S400 BlueHybrid (puisque développé conjointement) est dit mild hybride (hybride doux) et reste logiquement assez timide. Il utilise un petit moteur électrique de 20 ch et 210 Nm intégré dans la chaîne de transmission. La puissance électrique est générée par le système de récupération d'énergie au freinage puis stockée dans des batteries lithium-ion haute-performance logée dans le coffre, sans perte d'espace par rapport à son homologue classique. Ce système de récupération d'énergie produit largement plus d'électricité que nécessaire et le surplus est redirigé vers des composants tels que la climatisation ou les systèmes multimédia ou audio. Ce moteur électrique aide au démarrage et permet la fonction start&stop.

Le moteur thermique est le V8 4.4 litres biturbo à injection directe de 407 ch et 600 Nm de couple et cette hybridation 'douce' lui permet une réduction de 15% de sa consommation par rapport à une 750i classique.

Ce système sera également disponible pour le future Rolls Royce RR4. La commercialisation est attendue pour l'année prochaine.