En transformant sa Classe A de minispace en berline compacte, Mercedes tente le coup de poker. Et sincèrement, elle a une main qui lui permet, sans complète hégémonie non plus, de faire se coucher les concurrentes. Plus dynamique à conduire qu'une A3, mieux équipée qu'une Série 1, fabriquée avec grand soin, elle se permet de venir bousculer ses concurrentes. Et ce même si elle n'est pas exempte de défauts (accessibilité, volume de coffre, ergonomie).

Mercedes, qui souhaite clairement donner une nouvelle orientation à son image de marque, tient là dans son jeu une carte maîtresse. De dynamisme elle ne manque pas, de personnalité non plus. Elle est tout simplement attachante et très homogène. Son contenu technologique rassure également sur la capacité de Mercedes à ne pas rester à la traîne. Il est clair que cette nouvelle Classe A permettra à la marque de recruter de nouveaux clients, plus jeunes et plus technophiles.

Si nous devions nous hasarder à une notation à la Standard & Poor's, ce ne serait pas forcément un triple A mais au moins un AA+.