La nouvelle Octavia surpasse sa devancière dans tous les domaines sans exception. De peu, ou souvent de façon notable (moteurs, habitabilité, comportement et confort...), et cela pour des tarifs quasi-stationnaires. En fait, c'est une Golf 7, avec 20 cm de plus et une présentation intérieure moins soignée. Avec des prix inférieurs à cette dernière d'environ 10 à 20 % selon les motorisations, l'Octavia se place favorablement, comme promis au cœur de la catégorie des compactes.

De quoi donner des sueurs froides aux vendeurs qui devront écouler des Chevrolet Cruze ou des Renault Laguna, pour ne citer que des modèles presque comparables en gabarit. Voire aux commerciaux du groupe VW en quête de clients pour la Jetta, l'Exeo ou les proches cousines Toledo - Rapid.

La vraie problématique pour Skoda en France ne sera pas de vendre sa nouvelle grande et bonne berline, mais bien d'écouler cette Rapid aux prestations beaucoup moins convaincantes. Vendue pour l'instant environ 1 500 de moins, la récente compacte tchèque conçue avant tout pour les pays émergents n'a pas d'avenir chez nous si ses tarifs ne baissent pas sensiblement ces prochains mois. Gageons que d'ici la présentation de l'Octavia Combi à Genève début mars, ou au pire avant sa commercialisation en juin, la Rapid coûtera au moins 1000  de moins qu'en ce début 2013.