
Qu'il semble loin le temps où General Motors était le plus grand constructeur au monde !
Ces derniers temps, les chiffres relatifs à la santé économique de GM ont donné le tournis.
10 milliards de dollars de pertes sur le premier trimestre 2009, 45% de ventes en moins sur un an, et 100 milliards de dollars de pertes en 4 ans ! Tout comme le titre en bourse, qui ne valait plus que 75 cents il y a quelques jours.
Les multiples tentatives de restructuration n'auront donc pas sauvé le géant américain de la faillite.
Aujourd'hui, GM sera placé sous le chapitre 11 de la loi américaine des faillites.
L'état possèdera 72% des actifs du groupe, le syndicat UAW en aura 17%, les détenteurs d'obligations 10% et les autres actionnaires en garderont 1%.
Comme pour Chrysler, l'entité sera scindée en 2 parties. On gardera la partie "viable" et l'autre partie comprenant les dettes sera vendue ou fermée.
Concrètement, il ne restera que Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick pour le marché chinois.
Pontiac, Saab, Vauxhall, Saturn, Opel et les autres entités seront vendues ou démantelées !
Niveau masse salariale, on divise par 2 !
Une page de l'histoire de l'automobile américaine se tourne...
Source: Lemonde.fr
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Comme quoi tout peut arriver.....
Par Anonyme
Dire que pendant 77 ans, ils étaient premier et que par manque de jugote, ils terminent loin derrière, faisant disparaître des marques mythiques comme opel ou pontiac...ça fait très mal...
Par Anonyme
@Pitch: Opel ne disparait pas! Par contre quid de Vauxhall, Holden et Corvette?
Par Anonyme
@Aiglevert>>>> Corvette sera toujours de la partie ,cela a été confirmé récement par GM
Par Anonyme
Et comment la crise automobile au U.S influe sur le $ et par conséquent sur le prix du baril de pétrol : http://www.leblogenergie.com/2009/05/le-p%C3%A9trole-et-lessence-supports-de-couverture-contre-laffaiblissement-du-dollar.html
Par Anonyme
C'est la faute des américains , ils n'ont jamais su faire évoluer l'automobile vers l'avenir , ils sont rester trop conservateur dans la conception d'une auto , alors aujour d'hui il paye leur erreur du passé .Il y a eu un manque de vision et d'évolution a long terme de la part des dirigeants de GM et pourtant ils avaient les atouts en main avec leur filial Opel qui possede des models beaucoup plus evoluer que leur propre models américains et c'est bien dommage pour ce géant automobile .Maintenant sa sera au nouveau GM de fabriqué des véhicules plus petits et plus économique , avec des moteurs plus évoluer , sans pour autant renoncer au 4x4 et au pik up .
Par Anonyme
C'est de bon goût l'image le jour où un avion s'abîme en mer... Vous êtes vraiment des champions sur ce site...
Par Anonyme
Les USA viennent d'inventer la Régie Nationale des Usines GM (comme Renault après la guerre), dit Omet. Une nationalisation aux USA, fallait oser MDR ! Pendant ce temps les créanciers vont faire jouer l'assurance pour avoir leur fric, grâce au chapter 11. Mais atttention, GM n'est pas mort pour autant. Vu ce qui va sortir dans quelques mois, les Européens auront à nouveau une belle concurrence de taille ! N'oublions pas par exemple que GM garde 35% d'Opel qui partage sa plate-forme...
Par Anonyme
Les Américains vont se mettre à la page et changer de bagnole, très bien. Ils devraient aussi en profiter pour ENFIN se mettre à l'unité métrique.
Par Anonyme
oh non y sont encore trop con pour le faire Etienne M!
Déposer un commentaire