Oreca est au cœur de l'actualité de tout ce qui touche à l'endurance ces jours-ci. Et c'est tant mieux puisque l'ensemble des projets vont dans le bon sens, celui des bonnes nouvelles, la France confirmant son savoir-faire en matière d'endurance.

Après qu'Antoine ait fait le point sur le projet Oreca/Courage de nouvelle LMP1, nous avons appris aujourd'hui même que l'ancien pilote de Formule 1 français, Olivier Panis, avait signé avec Oreca pour disputer la prochaine saison de Le Mans Series et les 24 Heures du Mans 2008.

Il y a quelques jours, je vous parlais d'une nouvelle LMP1 en préparation au Japon, autre terre passionnée d'endurance, et en particulier par les 24 Heures du Mans. En réalité, je relayais une information en provenance d'endurance-info, toujours très au courant de ce qui se passe dans le monde de l'endurance. Je me plie une nouvelle fois à cet exercice… pour vous révéler que l'équipe japonaise a choisi d'opter pour un châssis Courage/Oreca. Le châssis doit être livré au Japon le mois prochain. Du côté de la motorisation, nous en savons également un peu plus. Le moteur YR40T, fabriqué par la société YGK, est un quatre litres à double turbo. Il est paraît-il particulièrement compact, ce qui permettra de le placer assez bas et favorisera ainsi le centre de gravité. Pour le moment, il développe 550 ch à 5500 tr/mn et 600 ch à 6000 tr/mn.

Le programme japonais, placé sous la responsabilité de Tokaï University YGK, porte sur trois années à partir de 2008.

Parmi les autres informations d'ordre général, l'un des pilotes est déjà connu. Il s'agit de Toshio Suzuki qui devrait être rejoint par des compatriotes. Les pneumatiques seront des Michelin même si les tout premiers essais seront réalisés en Bridgestone.

Source: endurance-info