Par exemple, le constructeur BMW mène des recherches poussées en la matière pour obtenir plusieurs améliorations en même temps.

Ses ingénieurs travaillent sur de nouvelles mesures qui permettent à la fois d'augmenter le confort acoustique, diminuer le poids du véhicule et faire baisser sa consommation de carburant.

Voici l'une des solutions : elle est appelée Sound design actif. Il s'agit de la configuration active des bruits du moteur dans l’habitacle visant à rendre la dynamique de la conduite encore plus sensible.

BMW nous explique en quoi cela consiste :

« Pour pouvoir rouler confortablement et en même temps de manière efficace, les ingénieurs cherchent dans la construction allégée des solutions aussi bien pour augmenter le confort acoustique que pour obtenir des gains en matière de poids et d’encombrement grâce à des concepts intelligents autour des matériaux. Le client bénéficie ainsi d’un avantage fonctionnel pour un poids réduit - d’où plus de plaisir pour une consommation réduite et moins de CO2, alors que la réduction des bruits parasites exige le plus souvent l’utilisation de matériaux lourds, isolants et amortissants.

Les vibrations de surface peuvent ainsi être réduites. Si aujourd’hui, du fait des exigences croissantes en matière d’efficacité et grâce à des matériaux nouveaux, certains éléments du moteur sont de plus en plus légers, comme par exemple un carter-moteur en aluminium, le matériau économisé manque pour l’insonorisation des bruits de combustion gênants. On cherche des mesures intelligentes pour la préservation du confort de conduite. Les ingénieurs en acoustique s’appuient sur rigidité ciblée du carter-moteur. La mesure dite de « nervurage » réduit de manière ciblée les transmissions de sons gênantes, le carter-moteur restant cependant globalement très léger. Par ailleurs le moteur est partiellement muni d’une capsule acoustique.

Ces éléments absorbants ou insonorisants n’occupent que peu de place, sont légers et réduisent en même temps la transmission du son de manière particulièrement efficace. L’absorption et l’insonorisation directement au niveau du moteur a d’autres avantages en matière d’efficacité : si on élimine les sons gênants directement à la source, il n’est pas nécessaire de faire appel à une isolation de l’habitacle importante et compliquée. Cela permet un gain en matériaux et en poids en réduisant la consommation.

Un autre type de construction allégée en matière acoustique pour augmenter le confort et l’efficacité est d’intégrer les fonctions acoustiques dans des éléments du véhicule déjà existants. Dans la construction du dessous de caisse utilisée pour améliorer l’aérodynamisme sur les modèles BMW actuels, un matériau LWRT (Light Weight Reinforced Thermoplast) remplace le support en polypropylène utilisé jusque là qui était plus lourd et qui devait être muni de matière absorbante encombrante.

Avec la nouvelle construction du dessous de caisse, la fonction absorbante est déjà intégrée à la surface du support, cela permet d’économiser du poids et de la place tout en ayant une surface absorbante notablement plus grande. Avec de deux à huit millimètres d’épaisseur comparativement aux 30 millimètres au maximum rencontrés jusque là, la nouvelle construction est nettement plus plate et seulement deux fois moins lourde que la précédente structure composée du support et de l’absorbant supplémentaire.

Tandis que la construction allégée en matière acoustique aide à soigner l’acoustique du véhicule et à augmenter le confort, des systèmes actifs tels que le Sound design actif font en sorte que le moteur peut être perçu avec un son dynamique en phase d’accélération. En effet, la dynamique de la conduite est aussi un phénomène auditif. Avec un Sound design actif, les ingénieurs peuvent créer le son adapté de manière optimale au caractère du véhicule et même combler les désirs individuels du conducteur en matière d’acoustique.

Pour créer les images sonores souhaitées, nous affinons le caractère naturel du moteur avec un système électro-acoustique si bien que l’accélération devient une expérience auditive particulière et apporte encore plus de plaisir.

Présenté en 2009 sur un prototype MINI pour moteurs à essence, le Sound design actif apporte désormais aussi aux moteurs diesel un son sportif qui n’était pas accessible jusque là sur ce type de motorisation. Le développement des performances sportives des moteurs diesel actuels ainsi qu’un couple élevé lors du démarrage et de l’accélération sont en contradiction avec la perception acoustique des véhicules à motorisation diesel.

Les responsables du bruit caractéristique d’un moteur diesel, souvent qualifié de « cognement », sont les impulsions d’allumage liées au principe même du moteur, lors de la combustion. Cette caractéristique particulière indésirable du moteur diesel est maintenue à un très faible niveau chez BMW Group grâce à une construction allégée en matière acoustique. C’est cependant sur cette base-là que prend naissance le Sound design actif qui contribue à apporter une image sonore sportive. Les performances routières objectivement remarquables peuvent ainsi se traduire dans la sonorité du véhicule. »