
Pour s'établir en Chine lorsque vous êtes un constructeur automobile, le parcours est long et compliqué. En effet, outre le fait de devoir obligatoirement créer une co-entreprise avec un industriel local, il faut également recevoir toutes les autorisations de différents services du gouvernement chinois. C'est un de ces hauts responsables qui se trouve devant les juges accusé d'avoir reçu des pots-de-vin de la part de la co-entreprise Toyota qui attendait le feu vert à l'ouverture d'une concession.
Le fonctionnement économique de la Chine est très centralisé, tout passe par l'État qui souhaite contrôler le développement industriel sur son territoire. Ainsi, pour s'installer dans le pays, après avoir trouvé un industriel local avec qui s'associer, il faut ensuite obtenir les autorisations des responsables du ministère de la planification économique qui délivrent ou pas le droit de construire des usines ou ouvrir des concessions sur le sol chinois. Les fonctionnaires en charge de délivrer ces autorisations disposent donc d'un immense pouvoir et dans un monde où l'argent et les intérêts sont importants, ceci conduit souvent à la corruption, un fléau contre lequel tente de lutter le gouvernement chinois.
Ainsi, on a appris que Liu Tienan, 59 ans, ancien chef adjoint de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme ainsi que son fils auraient accepté pour 5,8 millions de dollars de pots-de-vin entre 2002 et 2012. Leur procès pour corruption débute en ce moment, ils sont accusés d'avoir reçu cet argent de la co-entreprise entre Guangzhou Auto et Toyota qui cherchait à ouvrir plusieurs concessions. Le fils aurait également bénéficié d'un emploi fictif au sein de ces agences.
Plus étonnant encore, c'est un journaliste qui a enquêté sur la corruption dans le milieu qui fut à l'origine de cette affaire mais devant l'avalanche de dénonciations diverses qui ont suivi, le gouvernement a alors interdit aux journalistes de créer leur propres sites internet et de publier des articles sans l'accord de leurs employeurs !!
via automotive news
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Donc, des pots-de-vin aux employeurs des journalistes qui denoncent les pots-de-vins...
Par Anonyme
Etonnant de la part de TOYOTA. Faire des trucs comme ça, c'est plus le style VW!
Par Anonyme
"Etonnant de la part de TOYOTA. Faire des trucs comme ça, c'est plus le style VW!"
Vous êtes vraiment un grand rêveur !
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Etonnant de la part de TOYOTA. Faire des trucs comme ça, c'est plus le style VW!
c'est plus le style des ritals je dirais
Par Anonyme
C'est surtout le style des chinois
Par wizzfr
En Chine, ils t'extorquent via 2 manières:
-soit les pots de vin, en toute discrétion
-soit les procès (DSG, monopole, etc...)
Par Anonyme
Pour ta gouverne, ce n'est pas VAG qui a paye le souci de la DSG en Chine mais le fournisseur d'huile de la JV.
Déposer un commentaire