Orientée vers une clientèle majoritairement urbaine, la Forfour s’avère autant à l’aise sur route qu’en agglomération. Il serait tout de même dommage de cantonner au trot, les 122 chevaux développés par le quatre cylindres.

Relativement souple à bas régime, nerveux dans les tours, le 1.5 l fait ce qu’on lui demande.

Un pointe de couple serait la bienvenue afin de pouvoir dépasser sans obligatoirement rétrograder. Mais ne soyons pas trop gourmand. L’édition "Sportstyle" développe tout de même 15 Nm de plus que le bloc classique pour le même poids, soit 980kg. Amplement suffisant pour tenir tête, par exemple, à la Mini Cooper. La boite mécanique 5 rapports ne paraît pas à son aise sur les reliefs. Pour garder un régime suffisant, il faut jongler entre le deuxième et le troisième rapport. Une boite auto 6 rapports est disponible en option.

Le caractère dynamique voulu par Smart s’affirme en conduite sportive. Dynamique, c’est le terme à employer pour qualifier le comportement de la voiture.

Essai - Smart Forfour edition Sportstyle : un avant-goût de Brabus

Le train avant se montre très réactif en courbes, inscrivant la caisse avec précision dans sa trajectoire. Malgré une vivacité contrôlée du train arrière, la Forfour se conduit bien et rassure sur le plan du comportement sans jamais surprendre le conducteur. Bref, la Forfour procure un réel agrément de conduite.

L’ESP, les jantes de 17’’ chaussées de pneumatiques de 225 mm de large et les suspensions surbaissées sont de précieux alliés garder une bonne tenue de route. Fermes, pour ne pas dire raides, les suspensions de la Forfour pêchent sur le confort, notamment sur le bosselé à basse vitesse. Les montants de pare-brise proéminents sont assez pénalisant pour la visibilité dans les épingles, ce qui nous a failli de heurter un mouton égaré sur la route. En titillant la pédale de droite sur route départementale, la consommation s’établit a 6.9l/100km, soit légèrement au dessus des données constructeurs (6.3l/100km). Sur les grands axes, le 1.5 délivre une jolie sonorité, malheureusement couverte par des bruits de vents trop présents dans l’habitacle.