Ayant été conçue à partir de certains organes de la Vectra, elle en reprend le plus logiquement du monde la base technique mais celle-ci a été traitée de façon différente notamment en ce qui concerne les réglages et la hauteur de caisse. Il faut donc reconnaître que les suspensions ne sont pas à la hauteur de la plupart des concurrentes. La Croma absorbe plutôt bien les irrégularités mais l'amortissement trop souple occasionne de nombreux mouvements de caisse mais aussi du roulis en courbes. Pompages et tangages sont donc nombreux mais rien de dangereux pour autant car la Croma est équipée de série sur les différentes versions de toutes les aides électroniques à la conduite que ce soit l'ESP, ABS, EBD, etc

En matière de confort, les imperfections précédemment citées ont des répercutions sur les occupants puisque ces derniers ont parfois l'impression d'être ballottés de droite à gauche dans les virages.

Une bonne habitabilité, une modularité à revoir

Essai - Fiat Croma : renaissance italienne

Forte d'un gabarit relativement conséquent, la Croma possède une bonne habitabilité quelle que soit votre place. 5 occupants peuvent prendre place aisément que ce soit en matière de hauteur ou de largeur aux jambes. Il faut aussi noter que le passager arrière central n'aura pas trop à souffrir du tunnel de transmission très discret.

A l'aise, les passagers prendront plaisir à voyager grâce à la grande luminosité de l'habitacle, une impression renforcée par la présence du toit panoramique; une option à 1300 €.

Le conducteur pour sa part n'aura aucune difficulté à trouver une position de conduite agréable grâce aux multiples réglages du siège et du volant mais il maudira la mauvaise rétrovision arrière notamment en agglomération.

Essai - Fiat Croma : renaissance italienne

Déception en revanche au niveau du coffre qui peut contenir 490 litres. C'est bien mais la banquette ne se rabat pas totalement car l'assise reste fixe, ce qui empêche d'obtenir un plancher parfaitement plat. Pénalisant pour le chargement d'objet volumineux et ce n'est pas la possibilité de rabattre le dossier avant qui change beaucoup de choses car les 1610 litres annoncés ne sont pas totalement utilisables.

Pour remédier à ce défaut et profiter d'une surface plus exploitable, il faudra choisir la finition "Collezione" ou passer par le catalogue des options pour disposer d'un coffre modulable (200 €)

Malgré ses formes généreuses, la Croma n'est donc pas aussi modulable que ses concurrentes directes comme par exemple la Skoda Octavia Combi qui offre une capacité de chargement supérieure oscillant entre 580 et 1620 litres. Résultat, bien mais peut mieux faire.