Avec un poids supérieur à 1400 kg, il était essentiel d'avoir des moteurs relativement puissants. Conscient que plus de 90 % des modèles vendus le seront en diesel, Fiat offre 3 diesel et 2 essence. Dans cette dernière carburation, un seul moteur sera disponible dès le lancement, il s'agit du 2.2 MPI 16v qui sera ensuite épaulé par un 1.8 MPI 16v. Ce dernier représentera l'entrée de gamme à partir de janvier 2006.

Pour cet essai, nous nous sommes concentrés sur les moteurs diesel à l'exception du 2.4 Multijet 20 v 200 ch. Au-delà de cette puissance, ce nouveau bloc, dérivé du 5 cylindres existant se distingue par un couple de 400 Nm. Ainsi dotée la Croma propose une offre unique chez les généralistes puisque presque aucune marque si ce n'est les Allemandes n'ont de telles motorisations à leur catalogue.

Essai - Fiat Croma : renaissance italienne

L'entrée de gamme diesel est composée par le 1.9 Multijet 8 v de 120 ch et 280 Nm. Loin d'être ridicule malgré le poids conséquent de la Croma, ce moteur distille un agrément correct même si celui-ci se révèle plus bruyant que son grand frère en 150 ch. Les reprises sont également moins énergiques mais rien de catastrophiques tout de même puisqu'il permet à la Croma de franchir le 0 à 100 km/h en 11.3 secondes; le tout avec des consommations mesurées de 6.1 l/100 km. Des données non vérifiées par nos soins mais qui ont comme principal inconvénient d'être identiques à celles du 150 ch avec le plaisir de conduite en moins.

Moteur idéal pour la Croma, le 1.9 JTD 16 v 150 ch est celui qui a remporté nos suffrages.

Bien secondé par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports rapide et précise dont le levier surélevé permet au conducteur de le manier aisément, le 1.9 JTD nous a séduit par son caractère en général. Disponible dans les bas régimes mais également entre 2000 et 3000 tr/min, les 320 Nm de couple distillent de bonnes reprises sur cette plage mais aussi au-dessus en conduite plus sportive. Les performances sont appréciables avec une vitesse maximale de 200 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 10 secondes. Pas une sportive mais largement de quoi imprimer à la Croma un rythme élevé.

Côté consommations, le 1.9 JTD 16v affiche des consommations raisonnables puisqu'elles sont semblables à celles de la version à 8 soupapes c'est à dire 6,1 l/100 km mais cette moyenne peut grimper en conduite rapide en raison notamment du poids de la Croma.

L'autre bonne surprise est venue de son silence de fonctionnement que ce soit à l'arrêt ou en fonctionnement. Nous n'avons également pas observé de vibrations. Deux facteurs d'agrément importants qui sont flagrants sur autoroutes où l'on constate en revanche d'importants bruits aérodynamiques au-delà de 140 km/h.