Etats généraux, table ronde... les termes ne manquent pas pour souligner "l'enthousiasme" des hommes politiques au sujet de la crise de l'automobile !

Aujourd'hui, c'est Silvio Berlusconi qui s'y colle, et organise une table rond pour essayer de sauver cette industrie...

"J'ai donné mon feu vert à la convocation d'un table ronde au Palais Chigi, je pense mardi prochain, pour discuter du secteur de l'automobile frappé d'une importante baisse des ventes et des résultats."

Cette annonce intervient au moment où Fiat annonce une baisse de 16,2% de son bénéfice net en 2008.

Emma Mardegaglia, la patronne des patrons italiens, va même plus loin sur les conséquences de la crise:

"Nous devons nous inquiéter des interventions dans le secteur des autres gouvernements, je pense plus particulièrement à ceux de la France et de l'Allemagne mais bientôt aussi à l'Amérique d'Obama, qui finiront par créer de graves distorsions de concurrence".

Rappelons que le gouvernement français a annoncé mardi une aide "massive" de 5 ou 6 milliards d'euros à Peugeot et Renault.

2009 sera dans tous les cas une année très dure pour les constructeurs, espérons que les choix politiques iront dans le sens de la production... et des emplois.

Source: Boursorama