Utilisez les éléments extérieurs

Sur les longues distances, les parents peuvent se servir des éléments extérieurs pour divertir toute la petite famille. Servez-vous du paysage, des vaches, des panneaux de signalisation, ou bien encore des plaques d’immatriculation pour un grand jeu d’observation. Puis faites chercher à votre enfant une couleur, une lettre, un animal, un homme à chapeau ou portant la barbe. Succès garanti.


N'oubliez pas qu'un bon film égale 90 minutes de calme

Départ en vacances - La bonne stratégie pour distraire vos enfants en voiture

Un bon film demeure un must pour distraire un bambin, permettent de l'occuper pendant près de 90 minutes, tout en lui rendant le voyage moins long et moins pénible.

Pour ce faire, vous avez le choix entre lecteur DVD et tablette. Avec le temps, les premiers s'avèrent toujours plus abordables (on en trouve à partir de 40 €). Si vous voulez vous équiper, veillez tout de même à opter pour un modèle disposant d’un support de siège digne de ce nom, quitte à dépenser un peu plus d’argent. Car en cas de choc, l’appareil peut se transformer en un projectile mortel.

Départ en vacances - La bonne stratégie pour distraire vos enfants en voiture

Idem pour les tablettes multimédias, qui peuvent lire des films. Si vous les utilisez pour distraire les enfants à l’arrière, investissez dans des supports d’appuie-tête, disponibles en centre-auto. On vous proposera généralement des modèles dits « universels » et des modèles spécifiques à l’iPad. Là encore, privilégiez un produit de qualité (certains ont même été soumis à un crash-test !), gage d’une meilleure sécurité.



Prévoyez des pauses régulières, sources de défoulement et de détente

Avec le traditionnel "C’est quand qu’on arrive", le "papa, j’ai envie" est la phrase la plus souvent répétée par les enfants durant le voyage. Comme le conseille la Sécurité routière, prévoyez une pause de 15 minutes toutes les deux heures. Certaines aires d’autoroute ont des espaces dédiés aux enfants. Vous pourrez aisément changer votre bambin, s’il est en bas âge. Dans le cas contraire, votre petit diable pourra se dégourdir les jambes avec les activités proposées par les relais (toboggans, balançoires, tourniquet, etc.). L’important dans cette pause est de s’oxygéner et, si possible, de fatiguer votre enfant pour qu’il s’endorme une fois de retour à bord.


Utilisez les sites dédiés proposant de nombreuses idées de jeux

Sur la Toile, nombreux sont les sites à proposer des idées de jeux et d'occupations pour les enfants. En voici une sélection, non exhaustive.

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Enfants

 www.devinettes.pour-enfants.fr 

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/vacances/jeux_de_voitures_et_route.html#7

http://www.teteamodeler.com/dossier/jeux/jeux-voiture.asp

http://www.occuper-ses-enfants.com/occuper-ses-enfants-en-voiture