Parmi les quatre motorisations disponibles dans la gamme Ypsilon, la B-Colore n'est commercialisée uniquement qu'avec le 1.4 16 v 95 ch et le 1.3 Multijet 70 ch. Deux moteurs qui peuvent être couplés à une boîte mécanique ou robotisée dénommée DFS (Dolce.Farniente.System)

Quelque soit votre choix, vous ne serez pas déçu tant ces deux blocs disposent d'un fort caractère. Ainsi, le 1.4 16 v qui développe 95 ch et un couple de 128 Nm à 4500 tr/min constitue la motorisation la plus polyvalente qui permettra de s'aventurer sur les routes et les autoroutes sans aucun problème. Energique, ce bloc ne peine nullement pour animer les 980 kg de l'Ypsilon et même plus tant les reprises sont énergiques. En poussant un peu plus loin, l'Ypsilon dévoile même un caractère sportif étonnant.

La boîte robotisée DFS convient relativement bien à cette motorisation. Cette boîte offre deux choix: automatique ou semi-automatique.

Essai - Lancia Ypsilon B-Colore : United Colors of Lancia

Dans le premier cas, la boîte s'occupe de tout. Les changements de rapports se font sans trop d'à-coups et si vous avez besoin d'effectuer une forte accélération, la boîte n'hésite pas à tomber un ou deux rapports.

Dans le second mode, le changement des rapports s'effectue grâce à un levier positionné sur la console centrale. Il suffit donc d'une simple impulsion pour que la transmission change de rapport de façon précise et rapide.

Durant notre essai, nous avons privilégié la boîte robotisée en séquentiel et force est de reconnaître que la consommation a été fidèle à celle annoncée par le constructeur avec 8.3 l/100 km. Relativement silencieux, celui-ci ne se fait entendre qu'à partir de 4000 tr/min. Cela laisse donc le temps de savourer la route à des régimes plus mesurés. En ce qui concerne, le diesel, nous avons retrouvé avec plaisir le 1.3 Multijet 70 ch que nous avions adoré sur la Fiat Panda.

Développant 70 ch et 180 Nm à 1750 tr/min, soit 35 Nm de plus que sur sa sœur Panda, ce moteur se veut souple, linéaire et assure une grande onctuosité de fonctionnement qui est renforcée avec la boîte D.F.S.

Les performances sont correctes mais rien d'extraordinaire avec une vitesse maximale de 165 km/h et un 0 à 100 km/h abattu 15,1 secondes en boîte mécanique et 14,2 secondes avec la boîte DFS. On reprochera malgré tout un moteur un peu creux en dessous de 2000 tr/min mais rien de grave car il suffit de jouer avec la boîte pour compenser ce petit défaut. Les vibrations sont très bien contenues et l'insonorisation ne prête pas à critiques car le 1.3 Multijet est peu présent dans l'habitacle même à froid.

Côté consommation, l'Ypsilon consomme légèrement plus que les autres modèles équipés du même moteur. Le constructeur annonce une consommation moyenne de 5,0 litres en boîte robotisée mais ce chiffre a été largement dépassé lors de notre essai puisque nous avons enregistré une moyenne de 7,7 l/100 en utilisant principalement le mode séquentiel plus amusant. Ceci explique peut être cela…