Alors que la précédente génération était animée par un 1.8 20 VT essence de 180 ch et un 1.9 TDI de 150 ch, la Seat Leon FR, 2e du nom, change radicalement avec des moteurs dernier cri encore plus puissants.

Essai - Seat Leon FR : encore plus épicée

En essence, vous pourrez profiter de 200 ch grâce au 2.0 TFSI qui équipe notamment certains modèles de chez Audi mais également la Volkswagen Golf GTI et la Volkswagen EOS. Ce moteur devient par la même le plus puissant de la gamme Leon avec une vitesse de pointe de 229 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7,3 secondes. A titre de comparaison, c’est moins bien que la GTI allemande donnée pour 235 km/h et 7 secondes. Par rapport à la précédente génération, le gain de puissance se monte donc à 20 ch. ce qui a des répercutions sur les performances avec un bénéfice de 0,4 s sur le 0 à 100 km/h, 1 seconde sur les reprises de 80 à 120 km/h mais également en matière de consommation avec une économie de 0,5 l (7,9 l contre 8,4 litres).

A noter que la Seat Leon FR sera le seul modèle de la marque à être muni de la fameuse boîte DSG qui est associée à cette occasion à des palettes au volant. Une première qui augmente encore le côté sportif de ce modèle.

L’autre grande particularité de la Leon qui était de proposer une version diesel est conservée. Vous pouvez opter pour cette carburation, ce qui a été le cas de 27 % des clients en 2005.

Essai - Seat Leon FR : encore plus épicée

Pour notre essai, nous avons choisi cette motorisation qui avait été inaugurée par la Seat Altea FR et qui est dérivée du 2.0 TDI 140 ch de Volkswagen. Développant 170 ch. soit 20 ch de plus que sur l’ancienne génération animée du 1.9 TDI 150 ch, la Seat Leon FR se montre très concluante à conduire voir même à piloter car ce moteur jouit d’un comportement sportif. Dès la mise des gaz, on pressent le tempérament rageur du 4 cylindres. Cette impression se confirme à la première accélération puisque l’aiguille du compte-tours se rue vers la zone rouge. Très agréable à conduire dans les tours et sur le couple, ce moteur est plus rugueux dans les bas régimes où l’on ressent à nouveau son coté "diesel". Le couple maximal de 350 Nm répond présent dès 1800 tr/min et le moteur continue de pousser fort jusqu’à 4200 tr/min puis commence ensuite à tomber. Largement suffisant pour transformer cette Leon en une balle qui atteint rapidement des vitesses plus que proscrites par la réglementation française. Nous avons ainsi atteint facilement les 200 km/h sur les autoroutes espagnoles. Les chiffres avancés par le constructeur semblent donc plus que réalistes avec une vitesse maximale de 214 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 8,2 secondes. En comparaison avec la précédente Leon FR 1.9 TDI 150 ch, les progrès sont sensibles avec de meilleures accélérations (8,2 contre 8,9 s auparavant) mais surtout des reprises de 80 à 120 km/h en sixième vitesse en net progrès avec 10,5 s contre 12 secondes avant.

Coté consommation, même si Seat annonce une consommation mixte de 6.0 l/100km, il faut bien reconnaître que c’est très difficile à tenir car ce moteur incite à monter dans les tours. Nous avons donc enregistré une moyenne avoisinant les 10 litres durant notre essai.