Pour les plus jeunes et les moins curieux, Scaglietti, c'est d'abord une Ferrari. Mais cette 612 fut baptisée ainsi en hommage à un grand ami d'Enzo Ferrari, carrossier à Modène, à qui l'on doit certaines des plus belles réalisations de Maranello. Sergio Scaglietti s'en est allé rejoindre Enzo ce week-end, il avait 91 ans.

Il y a eu une vie avant la monoculture Pininfarina chez Ferrari. Sergio Scaglietti a débuté sa collaboration avec Enzo Ferrari avant même que celui-ci ne crée sa propre marque. C'était du temps où le Commendatore faisait courir des Alfa Romeo. Logiquement, lorsqu'est née la Scuderia, Scaglietti a travaillé sur les modèles de course qui était également homologuées pour la route puis a fondé la Carrozzeria qui porte son nom (1951). Homme discret et simple, il deviendra un ami très proche de la famille, à tel point que son entreprise deviendra partie intégrante de Ferrari en 1977. En 2004, Luca di Montezemolo décide de lui rendre hommage de son vivant en baptisant une nouvelle GT de son nom, la 612 Scaglietti était née.
On attribue à Sergio Scaglietti, le dessin et/ou la construction de quelques légendes dont la 250 Testarossa, la 250 SWB, la 250 Le Mans, la California Spider et surtout la 250 GTO initiée par l'ingénieur Bizzarini mais largement retouchée par Scaglietti afin qu'elle tienne par terre !

Un grand nom, toujours fidèle à sa terre de Modène, s'en est allé ce week-end.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
RIP, dommage qu'il fut moins connu que Pininfarina
Par Anonyme
Je m'en souviendrais comme ayant été le finaliseur de la P4 ! RIP
Par 25asa
Tout ça ne vaut pas un bon Le Quément.
manu, troll de service
Le monde du dessin automobile perd un grand nom.
Vous nous manquerez.
Par Anonyme
au moins il aura vécu toute sa vie au cœur de sa passion!
qu'il repose en paix.
Par Anonyme
R.I.P pour ce grand Homme.
Par Anonyme
Ne pas tout mélanger : pas la 250 LM, pas la GTO, pas la California si ce n'est la production de la "coque" mariage du châssis et des tôles de la carrosserie.
Déposer un commentaire