Après le poulet, du lait dans nos moteurs ! Une grande laiterie allemande (groupe Theo Müller) a déclaré qu'elle produira du bioéthanol dès la fin 2007, à base de résidus de lait ! Le groupe a en effet mis au point un procédé permettant de produire de l'éthanol à base du lactosérum (petit lait pour les intimes), obtenu à la suite de la fabrication du fromage.
L'idée paraît folle, mais elle est extrêmement pertinente : le résidu de lait, perdu, est recyclé et surtout gratuit. Cette nouvelle matière première pourrait rapidement devenir une sérieuse concurrente aux céréales et à la betterave.
L'entreprise espère produire 10 millions de litres de bioéthanol d'ici 2008, dans une nouvelle usine construite à Leppersdorf, près de Dresde.
Ce nouveau produit arrive à pic : l'objectif des ministres de l'énergie de l'U.E. est d'incorporer au moins 10% de biocarburants dans le marché européen des carburants d'ici 2008. Toutes les idées, même les plus farfelues sont donc les bienvenues pour atteindre cet objectif !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération