Après le poulet, du lait dans nos moteurs ! Une grande laiterie allemande (groupe Theo Müller) a déclaré qu'elle produira du bioéthanol dès la fin 2007, à base de résidus de lait ! Le groupe a en effet mis au point un procédé permettant de produire de l'éthanol à base du lactosérum (petit lait pour les intimes), obtenu à la suite de la fabrication du fromage.

L'idée paraît folle, mais elle est extrêmement pertinente : le résidu de lait, perdu, est recyclé et surtout gratuit. Cette nouvelle matière première pourrait rapidement devenir une sérieuse concurrente aux céréales et à la betterave.

L'entreprise espère produire 10 millions de litres de bioéthanol d'ici 2008, dans une nouvelle usine construite à Leppersdorf, près de Dresde.

Ce nouveau produit arrive à pic : l'objectif des ministres de l'énergie de l'U.E. est d'incorporer au moins 10% de biocarburants dans le marché européen des carburants d'ici 2008. Toutes les idées, même les plus farfelues sont donc les bienvenues pour atteindre cet objectif !