Technip a annoncé avoir remporté auprès de CEPSA un contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) à prix forfaitaire d'environ 60 millions d'euros pour une unité d'hydrogène. Cette unité sera construite au sein de la raffinerie d'Huelva (Espagne). Le centre d'opérations et d'ingénierie de Technip à Zoetermeer (Pays-Bas) exécutera le contrat avec l'assistance du centre de Barcelone (Espagne). L'unité utilisera une technologie propriétaire de Technip et aura une capacité de production de 68 700 m3/heure d'hydrogène. Elle produira de la vapeur de très grande qualité grâce au système de double circuit de vapeur conçu par Technip.

Le projet devrait être achevé au quatrième trimestre 2009. Il s'inscrit dans le cadre du plan majeur d'expansion de CEPSA, mis en oeuvre pour satisfaire la demande espagnole croissante en matière de distillats moyens. Avec la construction de plus de 220 unités d'hydrogène à son actif, dont sept unités en Espagne, Technip est reconnu comme le leader mondial du marché.

Technip

Avec un effectif de 22 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Les principaux centres d'opérations et d'ingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A l'appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l'installation des pipelines et la construction sous-marine d'une flotte de navires spécialisés.

CEPSA

CEPSA est une compagnie diversifiée du secteur de l'énergie dont le coeur de marché est le raffinage et le marketing de produits pétroliers. La compagnie est également présente sur les marchés mondiaux de la pétrochimie, des produits intermédiaires pour les industries agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique, plastique et textile. L'entreprise est aussi impliquée dans d'autres activités en rapport avec l'énergie, comme l'exploration et la production du pétrole et du gaz, et développe rapidement sa présence sur les secteurs du gaz naturel et de l'électricité. CEPSA est un acteur majeur de l'énergie en Espagne et intervient sur tous les continents, pour des opérations dans des pays comme l'Algérie, le Brésil, le Canada, la Colombie, l'Egypte, Panama et le Portugal.

Source : Technip