En bref

V8 4,8l 368 ch

Fabriquée à la main

Armature bois

châssis alu

110 000€

Au moment de s’installer à bord de la Morgan Plus 8, la patronne de la gamme Classic du constructeur de Malvern, on se dit que les Anglais font quand même de chouettes autos. Puis dans la seconde qui suit, on se demande combien il reste de constructeurs réellement anglais sur l’île ! Mini et Rolls Royce sont allemands tout comme Bentley, Jaguar et Land Rover sont devenues indiens, MG est chinois, TVR était russe, Caterham est devenu malais, les fonds qui permettent à Aston Martin de continuer à vivre proviennent d’Italie et du Moyen Orient et finalement hormis quelques tout petits artisans très locaux tels Noble, Radical, Ariel, Ginetta ou entreprises internationales telles que McLaren, les constructeurs vraiment anglais ne sont plus très nombreux. Et des constructeurs anglais de voitures « neuves anciennes » en bonne santé économique (Morgan ne fabrique que des voitures dûment commandées, pas de stock) capables de construire environ 600 voitures par an, il n’en existe qu’un, c’est Morgan.


Essai vidéo - Morgan Plus 8 : paradoxe temporel

Essai vidéo - Morgan Plus 8 : paradoxe temporel

 

C’est à croire que, comme dans le film « Un jour sans fin », le temps forme une boucle infinie chez Morgan. L'entreprise créée en 1909 produit toujours des tricycles et des roadsters que l'on dirait figés à la date de leur année de naissance. Mais à y regarder de plus près, ça n'est pas tout à fait le cas, comme si durant cette boucle temporelle, Morgan faisait évoluer la mécanique et les châssis mais pas les silhouettes ! Ce paradoxe temporel aboutit donc à un paradoxe automobile que l’on peut résumer avec cette Plus 8, le modèle le plus puissant de la gamme Classic qui sous la silhouette originelle du roadster né en 1950 (1968 pour la version V8) cache des entrailles passablement modernisées. C’est un avantage de l’automobile sur l’être humain, les icônes du passé peuvent être conservées bien plus longtemps que ce qu’un lifting, une piqûre de Botox ou un bain de collagène pourront jamais cacher sur une star. Oui, malgré tous les progrès de la chirurgie et de la médecine, il y aura un moment où tout le monde verra que Madonna n’a plus 22 ans. Chez Morgan, la chirurgie rénovante est « intérieure » et sous cet aspect « vintage » préservé qui ne doit rien à un bête plan de communication tendanciel comme beaucoup trop de voitures néo rétro, on découvre une mécanique parfaitement actuelle.


Essai vidéo - Morgan Plus 8 : paradoxe temporel

S’il existe une Plus 4 avec un 4 cylindres Ford 145 ch, un Roadster avec un V6 3,7 l Ford de 280 ch, le sommet de la meute des « neuves anciennes » de Morgan est la Plus 8 à V8 4,8 l de 368 ch (390 ch avec l’échappement sport optionnel). Ce bloc est prélevé dans un BMW X5 obèse et transplanté dans un châssis en aluminium riveté extrêmement rigide qui a pour avantage énorme – par rapport au X5 – de peser beaucoup moins lourd. Au total, la Plus 8 ne stresse pas vraiment la balance en n’affichant que 1 100 kg ! Je vous laisse découvrir seuls combien de kilos supplémentaires ce V8 doit trimballer dans le sumo bavarois. Selon Morgan, cette Plus 8 est tout simplement la voiture à moteur V8 la plus légère de la production actuelle homologuée en Europe. « Homologuée en Europe » est une précision utile qui permet de distinguer Morgan des autres artisans anglais n’ayant pas reçu le précieux document et qui vous permet surtout de passer commande d’une Morgan en France chez un des 2 importateurs français. Marcassus, basé à Toulouse et spécialisé dans ce type de voitures nous a remis les clés de notre voiture du jour et donné quelques précisions sur un ton délicieusement anglais.


Avec « le sourire des yeux » du gars qui, sur un ton très sérieux, va vous sortir une connerie, Chris nous explique tout d'abord comment décapoter alors qu'il fait un temps de chien et que la pluie menace. Il ne comprend pas qu'on puisse rouler capoté par un aussi « beau temps ». Il nous indique aussi que la Morgan Plus 8 est la seule voiture « of the world » à 6 chiffres qui possède une capote… manuelle. Il faut bien admettre qu’à 110 000 euros, la Plus 8 ne vient pas sur le segment des décapotables de prestige avec les mêmes armes que la concurrence mais comme une Audi R8 Spyder V8 plus aboutie et plus assistée technologiquement débute quand même à 130 100 euros, le prix de la Plus 8 n’apparaît pas si « vulgaire que ça ». D’autant plus que sur la route, il y a matière à conserver le sourire.


Essai vidéo - Morgan Plus 8 : paradoxe temporel


Avant de démarrer, je m'attarde sur le décapotage et la somme de détails savoureux que contient cette Plus 8 (les poignées de portes, les loquets du capot avant, les clips métalliques divers sur lesquels est gravée la façon de les utiliser, les petites lanières de cuir de-ci de-là, les « persiennes » de capot avant et arrière… etc.) et je me convaincs que Tony Stark/Iron Man ne sait vraiment pas ce qui est bien…


Essai vidéo - Morgan Plus 8 : paradoxe temporel
Essai vidéo - Morgan Plus 8 : paradoxe temporel


Twittons ensemble de voitures