Une étude publiée par le cabinet d'analyse économique Global Insight révèle que les biocarburants couvriront environ 15% de la demande mondiale de carburant automobile en 2030. Le rapport intitulé "le boom des biocarburants : implications pour l'industrie automobile, l'agriculture et l'énergie" indique que le monde produira plus de 100 milliards de gallons (un gallon = 3,78 litres) de biocarburants par jour en 2030, ce qui permettra de couvrir 15% des besoins en carburant. Cette proportion pourrait atteindre 35% dans des économies comme les Etats-Unis, premier consommateur mondial de carburant, ou le Brésil - où 15% du parc automobile est déjà équipé de moteurs "flex-fuel", permettant de rouler à l'éthanol pur ou avec de l'essence additionnée de 20 à 25% d'alcool.
D'aprè Global Insight, l'industrie automobile est déjà prête à adapter ses produits aux biocarburants et n'aura pas besoin d'une révolution technologique : "Tous les véhicules sont déjà prêts à fonctionner avec 5% de biocarburants et les véhicules neufs peuvent déjà tolérer un mélange comportant jusqu'à 30% de biocarburants." Le développement annoncé des biocarburants a suscité des inquiétudes sur ses conséquences pour les prix agricoles dopés par la demande. Mais le cabinet souligne que des cultures non-alimentaires pourraient être développées pour réduire la dépendance à l'égard des cultures alimentaires. Global Insight cite par exemple plusieurs variété d'algues. L'économiste John Kruse, spécialiste des biocarburants, affirme : "La demande en biocarburants devrait représenter le développement le plus significatif dans l'agriculture depuis le développement du maïs hybride dans les années 1930".
Source : Global Insight, AFP















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération