
Ce genre de news est récurrente et, vous vous en doutez, elle ne concerne pas la France mais la Finlande.
Jari Bär est un entrepreneur finlandais devenu millionnaire après avoir vendu sa société. En matière d'amende routière, la Finlande applique une proportionnalité de la sanction qui est fonction de vos revenus mais seulement lorsque le dépassement est de 20km/h supérieur à la vitesse limite. Les près de 112.000 euros ponctionnés à Mr Bär ne font donc pas suite à une infraction cataclysmique et outrancière, juste à un dépassement de la vitesse de .... 22 km/h. En fait, il a été flashé à 82 km/h au lieu des 60 requis.
Pour la "petite" histoire, Mr Bär aurait été flashé 2 km/h moins vite et son PV n'aurait pas dépassé les ... 115 euros.
Le système finlandais assez complexe prend en compte le revenu journalier. Son infraction lui coûte, selon cette nouvelle loi, 12 jours de revenus. Sachant qu'en 2007, année où il a vendu ses parts dans la société qu'il avait créée, son revenu annuel s'est établi à environ 560.000 euros, la police routière lui a donc infligé une amende de 111.888 euros !

Mr Bär a contesté cette décision, arguant du fait que la base de référence (son revenu 2007) n'était pas représentative des ses revenus actuels !
J'admets volontiers que payer le prix d'une Audi R8 pour un dépassement de 22 km/h de la vitesse, ça peut faire mal au fondement.
De quoi demander l'asile politique à l'Allemagne et placer la France au rang de havre de liberté routière ....
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Rien de vraiment très choquant; d'ailleurs cette loi semble, au niveau social, assez correcte. Par contre, elle est assez sévère dans le cas d'un riche tout comme dans le cas d'un d'un "pauvre". Mais au moins il y a égalité.
Par Anonyme
N'en doutez pas, certains ici vont trouver ça normal et regretter que la France n'en fasse pas autant.
Par Anonyme
Franchement pour se faire flasher en Finlande faut le vouloir ! C'est pas compliqué, des flash y'en a partout ! Du coup il suffit de rouler lobotomisé TOUT LE TEMPS pour ne pas se faire chopper ! :cyp:
Par Anonyme
L'auto finlandaise par excellence , la Ligier X-Too Race ou pour les plus récalcitrants et accrocs à la vitesse,la Niva ou la Nano...avec de telles mesures, on comprend mieux pourquoi il n' y a plus d'industrie automobile dans ce pays nordique ...pourtant GM n'y a jamais rien achété ou mis les pieds !:oui: http://www.prestoteam.fi/images/galleria/Emma/Ligier/P1010103_xtoo.jpg et l'image vient d'un site finlandais ....comme quoi, c'est vrai que c'est une auto de là bas .
Par Anonyme
Bien sûr que c'est une bonne mesure : les "Smicars" trinqueront autant que les plus fortunés. Au moins tout le monde sera sur le même pied d'égalité ! :bien:
Par Anonyme
L'infraction lui coute 12 jours de travail et il a touche dans l'annee 560'000 Euros. Je vois mal comment "seulement" 12 jours peuvent representer la somme de 112'000 Euros !!!!! Bug de calculette de Mr Garcia ou bug sur l'enonce de la loi (qui pour le coup s'avere vraiment complexe pour le journaliste...) Sur une base grossiere de 200 jours travailles par an, le salaire journalier est de 2'800 Euros. 12 jours representent ainsi 33'600 Euros !!!! A l'inverse si 12 jours de travail represente 111'888 Euros, ca signifie que son salaire annuel est de 1'864'800 Euros !
Par Anonyme
En même temps, quand c'est 60, c'est pas 80, hein... Et quand on a les moyens d'avoir une caisse chère, on a les équipements qui vont avec dont des GPS qui vous indiquent les endroits "dangereux" (les radars, quoi) et des régulateurs de vitesse qui vous permettent de ne pas être verbalisé plus que ça. Sinon, on est un vrai cave :p !
Par Anonyme
prenons le cas d'un smicard qui gagne 1000 euros nets par mois pour a peu pres 25 jours de travail ... soit 40 euros par jour . Pour 22km/h d'exces de vitesse l'amende serait de 12 jours de travail, soit 480 euros... vous trouvez le systeme toujours aussi "égalitaire" ?
Par Anonyme
c'est tout simplement de l'abus
Par Anonyme
Plus que ça, c'est du racket d'état.
Déposer un commentaire