Le Grand-Prix de Malaisie a montré un peu plus d'intérêt que les 2 premiers de la saison. Dépassements, passes d'armes, on a presque retrouvé la recette pour générer du spectacle...

Vous aurez certainement noté la belle bataille entre Lewis Hamilton et Vitaly Petrov ! L'anglais a du se démener et changer plusieurs fois de trajectoire dans la ligne droite pour ne pas se faire dépasser. Eric Boullier a critiqué cette manœuvre:

"Très franchement, il est très clair dans le règlement que vous ne pouvez avoir qu’un changement de direction, alors quand vous en faites trois dans une ligne droite, c’est que quelque chose ne va pas. Il a reçu un avertissement pour conduite dangereuse, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.

Il est écrit noir sur blanc dans le règlement que vous ne pouvez pas faire plus d’un changement de direction, et c’est quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire."

Certes, le geste d'Hamilton peut être critiquable, mais on a enfin vibré intensément pendant quelques secondes ! N'est-ce pas là le but premier de la F1 ?

On notera enfin qu'aucune décision n'a été prise à l'encontre de Vettel, qui avait dépassé Trulli sous drapeau jaune. A la fin de la course, les commissaires ont avoué que:

"Vettel a opéré une large réduction de vitesse dans la partie sous drapeau jaune et qu’il était conscient que la voiture 18 ralentissait en raison d’un problème évident".

On n'imagine toutefois difficilement comment les commissaires auraient pu pénaliser Vettel après la course... Mais on rappelle que d'anciens pilotes assistent les commissaires de piste cette année. En Malaisie, Herbert était là en tant que 3ème commissaire.

Va-t-on donc enfin voir des décisions justes cette année, qui vont dans le sens du spectacle et qui ne se traduisent pas par l'application bête et méchante du règlement ?