Ce matin, la 3e séance des essais libres s’est déroulée sous le soleil et les chronos ont été meilleurs, à l’exemple de celui de Felipe Massa (1’11’’810) qui a terminé cette séance en tête devant Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen. Fernando Alonso a, quant à lui, réalisé le 8e temps en 1’12’’594. Pour ce qui est de l’écurie BMW Sauber, Nick Heidfeld s’est classé en 7e position et Robert Kubica a abandonné sa voiture au bord de la piste en raison d’un problème mécanique. A noter que Franck Montagny quittera son poste de 3e pilote au sein de l’écurie Toyota dès la saison 2007 terminée et Bernie Ecclestone ne croit plus à la présence de l’écurie Prodrive en 2008.

Cet après midi le soleil est toujour présent au-dessus du circuit d’Interlagos et les températures atteignent 29° dans l’air et 51° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et les pilotes ont 15 minutes pour effectuer un temps. Sakon Yamamoto est le premier pilote à sortir et aussi le premier à inscrire un chrono : 1’16’’135, bien loin des meilleurs. Les deux pilotes McLaren sont en piste et Lewis Hamilton tourne en 1’13’’033 et Fernando Alonso en 1’13’’674. Les deux pilotes Ferrari en terminent avec leur deuxième tour chrono. Felipe Massa, 1’12’’303 et Kimi Raïkkönen 1’13’’016. Dans les toutes dernières secondes, Fernando Alonso vient se glisser entre les deux Ferrari. La première phase est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Heikki Kovalainen, Takuma Sato, Kazuki Nakajima, Anthony Davidson, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto.

La seconde phase est commencée depuis 4 minutes et aucun pilote n’a pris la piste. Les pilotes sont enfin en piste et Kimi Raïkkönen prend le haut de la feuille des temps en 1’12’’161 devant Lewis Hamilton et Felipe Massa. Les leaders ont regagné leur garage et les pilotes en mauvaise position continuent de tourner, espérant passer le cap de la deuxième phase. C’est le cas pour David Coulthard et pour Giancarlo Fisichella. La seconde phase est terminée et pour David Coulthard, c’est gagné. Pour Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello, Sebastian Vettel, Vitantonio Liuzzi, Ralf Schumacher et Jenson Button, c’est terminé.

Dernière phase de qualification de la saison et même rituel au bout de l’allée des stands, Lewis Hamilton se place devant son coéquipier et les deux Ferrari. Le jeu est simple. Consommer de l’essence pour alléger la voiture et passer par les stands pour changer de pneumatiques. Après seulement les choses sérieuses peuvent débuter. Les deux pilotes Ferrari sont les premiers à regagner les stands, ils ressortent en pneus tendres. Idem pour les pilotes McLaren qui repartent en pneus tendres. Sur la piste, les chronos descendent. Felipe Massa, 1’12’’128 et Kimi Raïkkönen 1’12’’539. Mais Lewis Hamilton s’intercale entre les deux Ferrari. Les deux pilotes Ferrari repassent une nouvelle fois par les stands et ressortent avec des pneus tendres. Alors que les deux pilotes McLaren passent par les stands, Kimi Raïkkönen, sur la piste, prend le deuxième temps, mais le pilote britannique reprend sa place. Felipe Massa améliore : 1’11’’931 devant Lewis Hamilton : 1’12’’082. Le pilote brésilien décroche la dernière pôle de la saison devant Lewis Hamilton, Kimi Raïkkönen et Fernando Alonso. Mark Webber est 5e devant Nick Heidfeld et Robert Kubica. Jarno Trulli prend la 8e place devant David Coulthard et Nico Rosberg.