Après une première journée toute en rouge lors des essais libres du GP de France sur le circuit de Nevers Magny-Cours, Lewis Hamilton est venu changer la donne en réalisant le meilleur temps de la dernière séance. Pour son coéquipier le double Champion du Monde Fernando Alonso, cette matinée aura été plus grise que la couleur des MP4/22. Le pilote espagnol n'a inscrit qu'un seul chrono après que sa voiture soit restée bloquée au garage suite à des problèmes techniques. Cette qualification devrait donc être palpitante et l'on va peut-être assister à un premier duel McLaren Ferrari.

La première session de 15 minutes débute par des températures moyennes, il fait 24° dans l'air et 44° sur la piste. Comme à chaque fois, les pilotes ne semblent pas pressés d'aller en découdre et pourtant, le sable ne cesse de s'écouler dans le sablier. Les premiers pilotes quittent les stands. David Coulthard, Takuma Sato, Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella sont de cela et c'est le pilote Renault qui inscrit le premier temps : 1'16''227 mais, son coéquipier est plus rapide et prend la tête provisoire de cette 1e phase. Lewis Hamilton est en piste et les choses sérieuses commencent. Le pilote britannique place la barre haut avec un temps en 1'14''805. Fernando Alonso vient se glisser derrière à 517 centièmes. Felipe Massa vient se placer entre les deux McLaren et Kimi Raïkkönen n'a pas inscrit de chrono. Quelques minutes et c'est chose faite, le finlandais fait le deuxième temps en 1'14''872. Fin de la première phase et les pilotes suivants sont éliminés : Vitantonio Liuzzi, Alex Wurz, Takuma Sato, Anthony Davidson, Christijan Albers et Adrian Sutil.

La deuxième session débute et les pilotes rescapés sont de retour en piste. Lewis Hamilton s'empare du meilleur temps en 1'14''795 devant Felipe Massa et Kimi Raïkkönen. Felipe Massa se loupe dans le virage 11 et repart. Sur la piste, Fernando Alonso prend la 5e place devant Heikki Kovalainen et pour l'instant, les deux pilotes Honda ainsi que les deux pilotes Red Bull, Scott Speed et Jarno Trulli sont reléguables. Fin de la deuxième phase et les pilotes suivants sont éliminés : Ralf Schumacher, Jenson Button, Rubens Barrichello, Mark Webber, Scott Speed et David Coulthard. Ce dernier n'a pas inscrit de temps.

Début de la dernière session de la qualification du GP de France, 8e manche du Championnat du Monde de F1. Cette phase déterminera qui, demain et peut-être pour la dernière fois, sera en pôle sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Les pilotes sont en piste mais, les chronos sont moins élevés. Le but en ce début de session et de brûler un maximum d'essence avant de repasser par les stands. Cette dernière phase semble déjà compromise pour Fernando Alonso. Il rentre dans son garage, de la fumée s'échappe du moteur de la MP4/22. Pour l'instant, c'est Kimi Raïkkönen qui est en tête avec un chrono en 1'16''173. C'est la valse dans les stands, les voitures entrent puis ressortent avec de nouveaux pneus. Dans les 5 dernières minutes, les temps fondent comme la neige au soleil. Felipe Massa prend la tête en 1'15''034 devant Lewis Hamilton et son Kimi Raïkkönen. La dernière phase est terminée et Felipe Massa et en pôle devant Lewis Hamilton, Kimi Raïkkönen, Robert Kubica et les deux pilotes Renault. Fernando Alonso n'a inscrit aucun chrono et il occupe la 10e place provisoire. En cas de changement de moteur, le pilote espagnol s'élancera du fond de la grille.