En ce début de GP de France, 8e manche du Championnat du Monde de F1, deux questions se posent : quel est l'avenir du circuit de Nevers Magny-Cours ? et : la pluie annoncée par la météo viendra t elle contrarier les différentes tactiques des écuries ? Pour la première question, la réponse nous parviendra probablement après le 14 juillet et pour la seconde, le ciel nous apportera sa réponse au cours de ce GP. En ce qui concerne les pilotes, Lewis Hamilton se retrouve intercalé entre les deux Ferrari et le double Champion du Monde Fernando Alonso s'élancera sur la 5e ligne en 10e position.

Le ciel au-dessus de Magny-Cours est donc couvert mais, pas de pluie pour l'instant. Il fait 24° dans l'air et 39° sur la piste qui n'est pas encore totalement sèche après les averses de ce matin. Les feux s'éteignent et Felipe Massa s'élance en tête, Lewis Hamilton loupe son départ et se fait passer par Kimi Raïkkönen. Un peu plus loin, Fernando Alonso en pneus tendres gagne deux places et Heikki Kovalainen a été heurté par la Toyota de Jarno Trulli. Pour ce dernier, le GP est terminé.

Devant, les Ferrari mènent devant la McLaren de Lewis Hamilton et Robert Kubica. Fernando Alonso passe Nico Rosberg et prend la 7e position. Mais, le pilote espagnol ne s'arrête pas là, il s'attaque à Nick Heidfeld, sans trop de résultat pour l'instant. Felipe Massa accentue son avance (3,4 secondes) sur son coéquipier et Lewis Hamilton. Fernando Alonso tente toujours de passer le pilote allemand, mais en pneus tendres, il perd de plus en plus d'adhérence. Premier ravitaillement pour Lewis Hamilton et Fernando Alonso, ce dernier repart en pneus durs. Felipe Massa gagne encore du temps sur son coéquipier (4,8 secondes) mais, Kimi Raïkkönen semble avoir plus d'essence. Le brésilien ravitaille et il est imité par Giancarlo Fisichella et Robert Kubica. Sur la piste, Iceman enchaîne les meilleurs tours en piste puis ravitaille. Il ressort derrière le pilote brésilien. Fernando Alonso est à la lutte avec Giancarlo Fisichella et fini par le dépasser au terme d'un long duel. Au terme de la première vague de ravitaillements, le trio de tête Massa, Raïkkönen et Hamilton s'est reformé.

Fernando Alonso est, de nouveau, derrière Nick Heidfeld. Le pilote espagnol attaque mais, ça ne passe pas. Heikki Kovalainen, bousculé par Jarno Trulli lors du premier virage, ravitaille. Il est en 19e position. Christijan Albers ressort des stands avec le tuyau de ravitaillement accrochée à la Spyker. Nouvelle attaque de Fernando Alonso dans la chicane d'Imola et cette fois-ci ça passe. Nick Heidfeld est tellement surpris par le pilote espagnol qu'il coupe la chicane. Felipe Massa est toujours en tête mais, Kimi Raïkkönen revient sur lui, une petite seconde les sépare.

Deuxième ravitaillement pour Lewis Hamilton qui ressort en pneus durs, il devra observer un troisième arrêt. Dès son retour en piste, le pilote britannique s'attaque à Robert Kubica et, au bout d'un très beau duel, reprend la 3e place. Fernando Alonso ravitaille à son tour. De retour en piste, il vire trop large dans Estoril et fait un petit passage dans le bas-côté goudronné. Felipe Massa reprend le large face à son coéquipier : 2'8 secondes et repasse par les stands pour son 2e ravitaillement. Kimi Raïkkönen devrait faire encore 3 tours avant de ravitailler. Il entre au stand et possède 23,5 secondes d'avance sur Felipe Massa et repart en pneus tendres, en tête du GP de France. En 7e position, Fernando Alonso se retrouve une nouvelle fois derrière Giancarlo Fisichella et Nick Heidfeld. 3e et dernier arrêt pour Lewis Hamilton, il ressort en pneus tendres. A l'arrière, Heikki Kovalainen tente une attaque sur Alex Wurz dans la chicane d'Imola, les deux pilotes finissent par couper cette chicane.

Devant, Kimi Raïkkönen possède 2,8 secondes d'avance sur son coéquipier et 28,2 secondes sur Lewis Hamilton. Fernando Alonso tente une première attaque sur Fisichella, ça ne passe pas. A huit tours de l'arrivée, Kimi Raïkkönen a quasi course gagnée. Lewis Hamilton a levé le pied et protége sa 3e place et Fernando Alonso attend sagement une erreur du pilote Renault.

Au terme de ce GP de France, Kimi Raïkkönen remporte son premier GP sur le sol français. Derrière on retrouve Felipe Massa, Lewis Hamilton a 31,6 secondes du pilote finlandais. Ensuite viennent Robert Kubica, Nick Heidfeld, Giancarlo Fisichella, Fernando Alonso et Jenson Button. Le pilote Honda inscrit son premier point de la saison. Lewis Hamilton monte pour la 8e fois sur un podium du Championnat du Monde de F1 et conserve la tête de Championnat Pilotes avec 14 points d'avance sur Fernando Alonso.

1 K. Raïkkönen

2 F. Massa 00:02:400

3 L. Hamilton 00:32:100

4 R. Kubica 00:41:700

5 N. Heidfeld 00:48:800

6 G. Fisichella 00:52:200

7 F. Alonso 00:56:500

8 J. Button 00:58:800

9 N. Rosberg 01:08:500

10 R. Schumacher 1 tour

11 R. Barrichello 1 tour

12 M. Webber 1 tour

13 D. Coulthard 1 tour

14 A. Wurz 1 tour

15 H. Kovalainen 1 tour

16 T. Sato 1 tour

17 A. Sutil 2 tours

Classement Pilotes

1-L. Hamilton-64

2-F. Alonso-50

3-F. Massa-47

4-K. Räikkönen-42

5-N. Heidfeld-30

6-R. Kubica-17

7-G. Fisichella-16

8-H. Kovalainen-12

9-A. Wurz-8

10-J. Trulli-7

11-N. Rosberg-5

12-T. Sato-4

13-D. Coulthard-4

14-R. Schumacher-2

15-M. Webber-2

16-S. Vettel-1

17-J. Button-1

Classement Constructeurs

1-McLaren Mercede-114

2-Ferrari-89

3-BMW Sauber-48

4-Renault-28

5-Williams-13

6-Toyota-9

7-Red Bull-6

8-Super Aguri-4

9-Honda-1