Felipe Massa a beau avoir remporté le Grand Prix d'Espagne dimanche dernier sur le circuit de Catalogne, l'heure n'en est pas moins à l'inquiétude chez Ferrari. En effet, Jean Todt est très préoccupé par le manque de fiabilité des F2007. Le patron de la Scuderia est formel : il va falloir prendre le problème à bras-le-corps pour tenir tête à McLaren.

Le début de saison réalisé par la marque au cheval cabré semble confirmer les bonnes performances de la monoplace. Sauf que, malgré ses trois victoires en quatre GP, Ferrari est à la traîne au classement des constructeurs, laissant ainsi s'échapper McLaren Mercedes avec 9 points d'avance.

Le problème électrique qui a contraint Kimi Räikkönen à l'abandon en Espagne n'a pas manqué de relancer la question de la fiabilité de la voiture. En effet, son équipier brésilien avait lui rencontré un problème de moteur à Melbourne.

Ainsi, Jean Todt a réagi à ce sujet au terme du Grand Prix d'Espagne : « nous savons que la fiabilité est l'un des ingrédients indispensables pour remporter le Championnat, et cela fait deux fois que nous nous manquons cette saison. » Et Mario Almondo, le directeur technique d'ajouter : « en dépit de trois victoires et quatre courses, nous sommes réduits à un rôle de poursuivants dans les deux Championnats, en raison de la grande compétitivité de nos principaux adversaires. Nous savons désormais ce qui est exigé. Nous devons nous concentrer à 51% sur l'amélioration de la fiabilité et à 49% sur les progrès en termes de performance. »

Selon ce dernier, Michael Schumacher pourrait apporter une contribution précieuse à la Scuderia : « disposer d'un pilote aussi talentueux, et à l'expérience énorme, est bien sûr très utile. Il nous a apporté des suggestions durant tout le week-end. Sur n'importe quel sujet que nous évoquons, il est capable de nous donner un point de vue très intéressant. »

L'écurie parviendra-t-elle à pallier ce manque de fiabilité ? A quel niveau la participation de Michael Schumacher pourra faire progresser la Scuderia ? Eléments de réponse le 27 mai prochain à Monaco.