Voici le nouveau modèle de Fiat, le Sedici, présenté au salon de Bologne. Non, son nom ne vient pas d'un improbable hommage au groupe ACDC, il signifie 16 en italien, soit le résultat de 4x4.

En effet, le Sedici est un SUV à transmission intégrale, conçu en collaboration avec Suzuki du temps où General Motors et Fiat avaient des liens étroits, époque révolue depuis. Il sera d'ailleurs aussi décliné sous les marques Lancia et Suzuki.

Dessiné par un Giorgetto Giugiaro pas très inspiré, le Sedici est à peine plus long qu'une Grande Punto avec 4.12m. Proposé d'abord avec seulement deux motorisations, un 1.6l essence de 107ch et un 1.9l Multijet de 120ch, il sera disponible en deux niveaux de finition, Dynamic et Emotion.

Très lourde avec 1250kg dans sa version essence et même 1350 en diesel, la petite Fiat ne devrait pas faire d'étincelles sur la route, même si aucun chiffre n'a encore été donné. Par contre, le constructeur italien décrit comme très bonnes les capacités de la Sedici hors du bitume.

Avec un marché du 4x4 qui a été quasiment multiplié par quatre en un peu plus de 10 ans, il était temps que Fiat vienne chercher sa part du gâteau dans le monde florissant du SUV, après sa Panda Cross.