Comme c'est souvent le cas, les rumeurs de projets en cours se basent sur le travail de certaines personnes effectué à un instant donné. Mais un constructeur automobile vit essentiellement d'une multitude de projets dont quelques-uns seulement verront effectivement le jour. Dans le cas de la succession de la RX-8, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser tant les rumeurs contradictoires ont été nombreuses.


Ikuo Maeda, patron du design Mazda dont le père fut l'auteur de la RX-7, a expliqué dans les colonnes d'Automotive News que Mazda n'avait pas donné son feu vert à un tel projet encore aujourd'hui. Cela n'enlève rien à son désir de concevoir une RX ni empêchera ses tentatives répétées de convaincre sa direction. Il admet quand même être aussi disposé à travailler sur une sportive placée au-dessus de la MX-5 mais dotée d'un moteur SkyActiv plus contemporain et plus dans l'air du temps, le rotatif ayant été mis en veilleuse actuellement confirme-t-il. Il ne s'appellera simplement pas RX puisque le 'R' de RX signifie Rotatif rappelle-t-il.

Il affirme quand même qu'il n'abandonnera pas et qu'il se plait à imaginer chaque jour à quoi elle pourrait ressembler. En plus de la problématique du moteur très spécifique, le problème est aussi celui de la demande pour un tel véhicule. Les patrons estiment que les ventes doivent atteindre les 100 000 ventes annuelles pour que le projet soit rentable, ce qui n'était pas le cas de la RX-8.


Bref, ne soyons pas trop impatients de découvrir une nouvelle RX ...