Chez Infiniti Europe, on travaille ardemment à gagner en visibilité afin de devenir une véritable alternative aux ténors du premium essentiellement allemands. Leur catalogue qui comprend coupé, cabrio et berline G, grande berline M ainsi que les SUV EX et FX n'est pas avare en bons produits, de la même façon, les services offerts aux clients sont très haut de gamme mais la marque reste méconnue essentiellement à cause de l'absence de concessions (3 en France, normalement 20 en 2015) et d'exposition ou de véhicule d'image.


Un temps envisagé, le concept Essence a bien failli devenir la « GT-R d'Infiniti », ce ne sera pas le cas et les efforts portent désormais sur le SUV 7 places JX qui doit être présenté en août à Pebble Beach ainsi que sur la future compacte annoncée par le biais du concept Etherea présenté à Genève.


Cette compacte sera un pur produit de la toute nouvelle alliance signée entre Renault-Nissan et Daimler, alliance dont on sait déjà qu'elle poussera de beaux V8 AMG sous le capot de quelques Infiniti. Mais en ce qui concerne la future compacte qui reposera sur une plateforme de traction (une première chez Infiniti), la grosse surprise vient de l'arrivée sous le capot de 4 cylindres diesel d'origine Mercedes ! De là à dire que l'Infiniti C ou D (supputation) sera une Classe B recarrossée, il n'y a pas des kilomètres.


Plus largement, cette information laisse penser que l'Alliance Renault-Nissan pourtant aujourd'hui experte dans ce type de moteur 4 cylindres diesel va abandonner à son nouveau partenaire ce volet important de la conception de nouveaux modèles. La question est de savoir si ces futurs 4 cylindres Mercedes resteront dévolus aux seules Infiniti pour de simples raisons d'image de marque (une auto Premium à moteur Mercedes sera forcément plus « attirante » que la même à moteur Renault), ou si c'est l'ensemble des autos de l'Alliance qui s'équipera de la sorte. Et dans ce dernier cas, cela voudrait dire que chez Renault-Nissan, on a définitivement rendu les armes face à des motoristes dont la puissance de feu leur permet de concevoir très rapidement de nouveaux moteurs et donc de s'adapter parfaitement (surtout plus vite que les autres) aux normes de pollution toujours plus sévères.


À Renault-Nissan, l'électrique, à Daimler, le thermique ? La question peut se poser ...