Des V8 AMG sous le capot d’une Nissan et peut-être même d’une Renault ? Pourquoi pas. Selon un journal japonais, Renault, Nissan et Daimler discutent fermement à propos d’un partenariat portant sur des échanges de motorisations.

Depuis plusieurs semaines, on le sait, Renault négocie avec Daimler afin de développer une coopération technique sur les citadines, mais elle pourrait s’étendre plus loin, si l’on en croit la presse japonaise, pour englober Nissan et devenir ainsi une collaboration tripartite. En effet, selon le quotidien Nikkei, Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, serait en pleine négociation avec Daimler pour poser les bases d’un accord entre les deux groupes pour échanger des types de motorisation dans lesquels chacun excelle : des moteurs électriques et des batteries pour le premier, des V8 essence et des diesels de grosse cylindrée pour le second.

Selon la même source, l’idée d’une alliance capitalistique entre Renault et Daimler ne remporterait pas les faveurs de la direction du groupe allemand, même si cette rumeur avait eu un effet très positif sur leurs actions respectives la semaine passée.

Toujours selon le Nikkei, 2010 verrait une augmentation de l’ordre de 17% de la production de Nissan, qui passerait ainsi à 3,69 millions de véhicules. Un record facilement explicable par la sortie de huit nouveaux modèles ou restylages, dont la Micra, la Leaf et le Juke.