Essai - Toyota Aygo : une petite à l’ego démesuré, mais justifié ?

Avec une longueur de 3405 mm, l'Aygo est une des autos les plus courtes du marché. C'est trois centimètres de moins que la Twingo actuelle (la future sera plus grande),une dizaine de moins que les microbes coréens et japonais du segment des citadines (nommé A ou B1) et une quinzaine que la Panda et le couple Arosa/Lupo. Ses galbes travaillés, ses porte-à-faux ultra- courts (record de la catégorie) et ses voies très larges (encore un record dans sa catégorie, 1 420 mm à l'AV et 1 410 mm à l'AR) contribuent au dynamisme de la ligne. L'un des points forts de l'Aygo et de ses cousines provient de sa disponibilité en 3 ou 5 portes. La découpe intelligente des portes arrière de celle-ci autorise un accès aisé à l'arrière. En revanche, le choix entre ces deux carrosseries a diminué l'enveloppe du budget ailleurs. Par exemple, aucun toit ouvrant n'est prévu sur les trois modèles et seulement trois coloris de peinture sont disponibles pour l'Aygo à son lancement.

Essai - Toyota Aygo : une petite à l’ego démesuré, mais justifié ?

L'empattement de 2 340 mm (40 mm de mieux que la Panda) relativement généreux procure une habitabilité remarquable pour l'encombrement, proche de la Cuore. C'est un bon début, mais les concepteurs ont oublié la banquette coulissante qui a fait -en partie- le succès de la Twingo, repris depuis par plusieurs citadines. Ne serait-ce qu'en option comme pour la Panda. Du coup, en l'absence de cet élément de modularité, la banquette réservée à deux personnes ne conviendra pas à l'usage d'adultes au-delà d'un petit trajet en ville. Sans banquette magique, le coffre se limite à 139 litres. C'est tout petit, mais pas incongru. Une Lupo plus longue de 15 centimètres ne fait pas mieux.

Essai - Toyota Aygo : une petite à l’ego démesuré, mais justifié ?

Sur la version de base, le dossier de la banquette monobloc ne permet pas de moduler le coffre avec trois occupants. Celle de l'Aygo Up et de l'Aygo Sport se replie en deux parties égales, autorisant une plus grande liberté. Un pack Voyage en toile comprenant un sac de boîte à gants, un sac de sport à roulettes (aux dimensions maxi des bagages à mains acceptés par les compagnies aériennes) et un sac à dos, le tout signé Samsonite, est proposé en option sur les trois versions.

Essai - Toyota Aygo : une petite à l’ego démesuré, mais justifié ?

Les petits espaces de rangement ne sont pas oubliés. Ils représentent un volume de 25 litres répartis entre les bacs de portières, les trois porte-gobelets, un porte-pièces de monnaie et huit compartiments. Le logement qui fait office de boîte à gant ne dispose pas de couvercle. Rayon économie toujours, nous n'avons pas vu de cendrier, sans doute parce que la "nouvelle génération d'Européens" a qui s'adresse en priorité le marketing de l'Aygo se préoccupe plus de sa santé que les générations précédentes. L'intérieur ne fait pas pour autant toc et la présentation est plutôt attrayante, même si on peut lui préférer celui d'une Panda. Petite faute de goût selon nous, la console centrale totalise 5 variétés de plastique différents. Celui de la partie supérieure de la planche de bord à grain géométrique semble identique à celui de la plus huppée 1007, et a plus de tenue par exemple que celui d'une 206.