On ne peut rester sans avis en découvrant cette Q80 Inspiration car les designers Infiniti ont du en avoir, (de l'inspiration), pour dévoiler une telle ligne ! Avec des dimensions costaud (5,05 m de long, 2,03 de large et 1,35 m de haut), elle est vraiment imposante.

Elle m'a fait immédiatement penser à une DS9 qui aurait pris une cure d'anabolisants ! Plus sérieusement, son design est «typique» de ce qui peut se faire chez Infiniti, et d'ailleurs, les futurs modèles devraient reprendre certains codes de ce concept. C'est beau, luxueux, on sent vraiment une recherche de qualité et d'originalité dans le dessin, vous aurez compris, j'ai été conquis.

Infiniti Q80 Inspiration Concept : Prometteuse ! - En direct du Salon de Paris 2014

Il faut donc s'attendre à une vraie tentative de pénétration du marché très haut de gamme chez Infiniti. Évidemment, il ne faudra pas s'attendre à trouver sous son capot de 4 cylindres diesel. Ici, on a droit à un V6 biturbo essence hybride de 550 chevaux. Il ne consommerait que 5,5 litres aux 100 km parcourus et produirait 129 g de CO2 par km parcouru.

Une autre innovation sera la conduite autonome. Infiniti souhaite aller plus loin dans l'aide à la conduite apportée au conducteur... sans l'y soustraire ! François Bancon, le vice-président de la stratégie produit, l'affirme: «Nous pensons que la conduite autonome doit enrichir l’expérience de conduite, et non piloter la voiture à votre place. Notre axe de développement ne va pas dans le sens de véhicules sans conducteur.»

Voilà qui nous rassure quelque peu...

Reste, comme d'habitude, à voir la concrétisation de ces belles paroles et de ces belles lignes dans les modèles de série...

L'instant Caradisiac: Mais arrêtez avec les portes antagonistes !

Je crois qu'on en a déjà parlé sur Caradisiac au sujet d'un autre modèle, et la question se pose à nouveau: Pourquoi sur chaque concept, on voit fleurir quasiment systématiquement des portes antagonistes ? On sait pertinemment que cette solution ne sera pas retenue sur les voitures de série ! Il n'y a quasiment qu'Opel et Mazda qui ont osé le coup de la grande série (on gardera un excellent souvenir de la RX8 en partie GRACE à ses portes).

Bref, cette Q80 n'en avait pas besoin, et je suis persuadé qu'elle aurait pu être aussi sexy avec des portes normales. Et si Infini me donnait tort à ce sujet en la sortant avec ces portes, chiche ?