C'est une situation qui va encore suggérer que selon votre état de puissant ou de misérable, les jugements de cour vous rendent blanc ou noir. Ceci dit, pour être vraiment précis, ladite cour aimerait bien, ici, se prononcer sur le cas d'un justiciable contrôlé avec 1,8g par les forces de police à la suite d'un accident au guidon d'un scooter. Des faits qui remontent à novembre 2012 et qui semblent limpides comme de l'eau de roche. Sauf que le confondu s'appelle Gérard Depardieu.


Du coup, la justice a dû mal à passer. Dernier épisode en date, ce quatrième renvoi de la procédure au mardi 8 avril 2014. L'acteur était appelé à comparaître devant la cour d'Appel de Paris pour cette conduite en état d'ivresse, mais il a brillé, une fois encore, par son absence. En première instance déjà, le comédien était en tournage en Tchétchénie. Cette fois, il est en Italie, à Lecce, dans les Pouilles. Une faculté à se dissoudre dans l'espace qui pousse la justice à mettre de l'eau dans son vin. Mais celle-ci a tout de même tenu à préciser par la voix de l'avocate générale que « c'est au prévenu d'être à la disposition de la justice et pas l'inverse. » C'est en effet le cas pour le commun des mortels mais définitivement pas pour le cas d'espèce.


Eric Caumont, l'avocat du désormais citoyen russe qui peut conduire sur nos routes avec un permis belge a expliqué que Gérard Depardieu était quelqu'un qui était juste totalement débordé et mondialisé et que, lui-même, avait du mal à l'attraper. Et le même acteur, mais du du barreau cette fois, de jurer :« Il faut qu'il soit bien clair que depuis que cette affaire a commencé il y a un an, il a toujours souhaité être présent mais hélas, il n'a jamais pu être là. Mais, il n'y a jamais eu de sa part la volonté d'ignorer ses juges.»


En première instance, le comédien avait été condamné, en son absence, par le tribunal correctionnel de Paris à 4 000 euros d'amende et six mois de suspension de permis. En théorie a peine peut encore aller jusqu'à deux ans de prison ferme. Rendez-vous le 8 avril 2014 en espérant éviter un nouveau renvoi synonyme d'indigestion.