Les perturbations sur nos routes à l'initiative des transporteurs routiers devraient se répéter sur les axes de communication dès ce lundi 2 décembre. A la différence près que les manifestants assurent que le mouvement sera plus dur tandis qu'en parallèle une autre revendication adoptera la même stratégie de blocage, celle des équitants. Il faudra donc s'armer de patience en ce début de semaine sur les routes de France.


De grosses perturbations sont à prévoir ce lundi sur les routes en raison de la mobilisation des routiers contre l'écotaxe et de celle des centres équestres contre l'équitaxe. Lundi 2 décembre, c'est un collectif indépendant qui annonce son intention de bloquer des Nationales mais surtout des autoroutes, dès 7 heures, toujours pour la suppression de l'écotaxe. Dans le même temps, les employés des centres équestres ont prévu de manifester contre l'équitaxe avec poneys et chevaux, notamment dans Paris. Camions et baudets devraient donc rythmés les flux des axes routiers, au grand dam des automobilistes et autres usagers du bitume.


En région parisienne, des barrages de routiers vont s'installer sur l'A4 à hauteur de Noisy-le-Grand et sur l'A15 vers Gennevilliers. Les autoroutes A13, A10, A6, A6a et b, A4, A1 et A170 ainsi que le périphérique parisien seront également perturbés entre 6h et 15h par des manifestations de responsables de centres équestres contre la hausse de la TVA. Les opérations escargot de cavaliers doivent converger vers la porte de la Chapelle à Paris et vers le Salon du cheval qui se tient à Villepinte en Seine-Saint-Denis. Compte tenu de ces perturbations en Ile-de-France, la préfecture de police "conseille vivement aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun."


De même, la circulation risque d'être fortement perturbée aux abords de la métropole lilloise, sur l'A25 dans les deux sens, la N41 et la RD652 rocade nord-ouest. Le Centre national d'informations routières (Cnir) conseille aux automobilistes "d'éviter le réseau autoroutier de l'agglomération."


Dans le Sud, des routiers défileront à partir de 7h sur les autoroutes A7, A55 et RN 568 entre Vitrolles et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), dans les deux sens de circulation. Des actions sont également prévues près de Marseille.


Le Centre ne sera pas épargné puisque des manifestations devraient entraîner des difficultés sur l'A47 (axe de liaison Saint-Étienne/Lyon), dans les deux sens de circulation dans le secteur de Givors. Des actions sont aussi prévues près d'Angoulême et Poitiers.Enfin, et ce n'est pas le moindre, des barrages improvisés non déclarés ne sont pas à exclure sur d'autres axes autour de Paris et aux alentours des grandes villes.