Le nouveau Grand Scénic a grandi. Il mesure 4,56 m soit 7 cm de plus que la génération actuelle mais reste en deçà du C4 Picasso qui plafonne avec 4,59 m. Sans aucune surprise, le Scénic conserve l’un de ses principaux atouts à savoir une habitabilité généreuse. Grâce à une augmentation de l’empattement le Grand Scénic est pourvu d'un espace aux genoux record au second rang avec 27 cm. Aucun souci par conséquent pour les passagers. Toutefois, la situation change radicalement si vous possédez une version 7 places et que vous désirez transporter des personnes à la 3e rangée. Même si Renault a amélioré ces places, elles sont réservées à un usage d’appoint ou pour des jeunes mesurant jusqu’à 1,75 m. Au-delà de cette taille, le confort est précaire et il faudra toutefois composer avec un rayon aux genoux peu important. Globalement, Grand Scénic et Grand C4 Picasso font jeu égal en matière d’habitabilité.

Essai vidéo - Renault Grand Scénic 3 : à l'assaut du C4 Picasso
Essai vidéo - Renault Grand Scénic 3 : à l'assaut du C4 Picasso

Qui dit monospace dit capacité de chargement. Dans ce secteur, le Scénic confirme son expertise avec un coffre très volumineux. En configuration 7 places, il faudra bien sûr faire des concessions avec seulement 208 litres (soit l’équivalent du C4 Picasso). En 5 places, en revanche, le Scénic propose entre 564 et 702 litres suivant la position de la 2e rangée de sièges. A titre de comparaison, c’est mieux que la plupart des concurrents du segment. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez mettre les sièges arrière en portefeuille et obtenir 1863 litres et ce n’est pas fini puisqu’il est possible de les retirer et vous profitez ensuite de près de 2060 litres de chargement. Tout simplement unique et ce n’est pas tout puisque le Scénic dispose d’une multitude de rangements dans l’habitacle (92 litres) avec notamment des coffres dans le plancher ou une console centrale coulissante entre les sièges avant bien pratique. Bon point aussi concernant l’accès au coffre très aisé.

Des sièges extractibles et non escamotables

Malheureusement, tout n’est pas parfait et le principal reproche que l’on peut formuler concerne la modularité. En effet, contrairement au C4 Picasso, le Scénic n’a pas recourt à des sièges escamotables mais extractibles, ce qui pose l’éternel problème de leur démontage et de leur stockage. Même si Renault a justifié ce choix par un meilleur confort et le fait que peut de personnes les enlèvent, il faut tout de même insister sur la pénibilité de leur dépose avec un poids individuel avoisinant les 15 kg. Bon courage pour la séance de musculation… Parmi les autres griefs, on notera également le plancher non plat pour les versions 7 places, une fois tous les sièges enlevés mais aussi l’abandon de la lunette arrière ouvrante, une option peu prisée soi-disant mais bien pratique quand même.

Enfin, terminons par l’une des particularités du Grand Scénic à savoir le fait d’exister en 2 configurations 5 et 7 places. La seule différence réside dans la présence des places 6 et 7. Si vous faîtes l’impasse dessus, vous bénéficierez d’une volume de chargement plus conséquent d’environ 50 litres mais surtout d’un prix d’achat en baisse de 700 €.