Sous le capot de cette Fluence, on retrouve un moteur électrique de type « synchrone à rotor bobiné ». Sa puissance est équivalente à 95 ch. Il est alimenté par des batteries lithium-ion. A l’heure actuelle, il s'agit de la technologie affichant la meilleure autonomie. Celle-ci est homologuée pour 185 km. En usage réel, cette autonomie peut atteindre « 200 km dans des conditions de roulage idéales et être réduite à environ 80 km», selon Renault. Un delta important qui rend impossible les longs parcours. Renault le concède et propose une réduction sur la location de voiture thermique pour sa clientèle ZE.

L’angoisse de la panne

Nous sommes allés au Portugal pour tester en conditions réelles l’autonomie d’une Fluence ZE. Nous avons pris le parti de conduire le véhicule comme une voiture thermique. Climatisation en marche, fortes accélérations en dépassement, bouchons, forts dénivelés, etc. Et le constat est sans appel : 67 km parcourus avec un plein. C’est peu. Malgré les différentes informations affichées sur l’ordinateur de bord et via la navigation Tom Tom, nous avons connu l’angoisse de la panne.

L’importance de l’éco-conduite

Ce test est une erreur volontaire de notre part qui tend à montrer l’importance de l’éco-conduite dans l’achat d’un véhicule électrique. Le lendemain, en prenant soin d’éteindre les équipements de confort énergivores (climatisation, etc.) et en caressant l’accélérateur, nous avons atteint 87 km avec la même voiture, sur le même parcours. Une conduite castratrice mais économique.

Les aides ?

Pour palier cette angoisse de la panne, Renault a mis en place plusieurs services, dont le pack ZE connect qui permet de connaître l'autonomie de la batterie, le niveau de charge directement sur votre smartphone ou votre ordinateur. De plus la navigation TomTom livrée avec la Fluence ZE vous indique les points de recharge rapide les plus proches du véhicule. Pour terminer, la location des batteries expliquée ci-avant englobe une assistance pannes, 24h / 24 et 7j /7. Vous serez remorqués jusqu’au point de recharge de votre choix, dans un rayon de 80 km. Autant de services associés qui visent à rassurer le conducteur, mais reconnaissent le réel problème de cette voiture : sa faible autonomie.