
Respire le Périph' est une association francilienne qui lutte pour le droit des habitants à une meilleure qualité de l'air et incite les élus à prendre des décisions pour améliorer les conditions de vie aux abords du périphérique parisien. Le 15 octobre prochain, elle organise une balade citoyenne axée sur ce thème.
Le périphérique parisien est depuis longtemps accusé d'être une nuisance pour les riverains. Récemment, une étude pointait du doigt le niveau sonore bien trop élevé devenant à certaines heures de la nuit insupportable pour les habitants et occasionnant divers troubles de santé. Mais le périphérique est aussi une source de pollution atmosphérique, et c'est contre cela que l'association Respire le Périph' entend s'organiser.
Le 15 octobre prochain aura ainsi lieu une balade citoyenne à laquelle ont été conviés des élus. « Le Code de l'Environnement reconnaît à chacun le droit de respirer un air sain et la pollution atmosphérique nous prive de ce droit », explique l'association. « L'étude de l'Institut national de veille sanitaire parue en mars dernier appuie de nouveau ce constat et révèle une perte d'espérance de vie de six mois pour les Parisiens. En tant qu'élu(e), et concerné(e) par cette question qui touche des millions de Franciliens, vous êtes évidemment sensible à la réduction des émissions de polluants. Vos actions pour participer à cette réduction sont nécessaires, voire indispensables pour le bien être des Franciliens. » Ont déjà répondu présent : Florence de Massol (adjointe au Maire du 20ème), Monsieur Boutault (Maire du 2ème) et Monsieur Coumet (Maire du 13ème). La balade sera également l'occasion de rencontrer des spécialistes de la pollution atmosphérique tels que Louis Cofflart, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, Arthur de Pas, chargé de mission à AIRPARIF, Sylvia Medina, épidémiologiste à l'Institut national de veille sanitaire, Claude Bascompte, des Amis de la Terre Paris et Christelle de Crémiers de Respire le Périph'.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
http://www.liguedesconducteurs.org/mobilisation_periph.html
Pétition au Maire de Paris Bertrand DELANOE
Monsieur le Maire,
Vous venez de déposer une demande auprès de la Préfecture de Police de Paris pour abaisser la limitation de vitesse sur le périphérique à 70 km/h.
En tant que conducteur et habitant de la région parisienne, je m'oppose fermement à ce projet.
En effet, une telle mesure ne fera que pénaliser les Parisiens et Franciliens qui ont besoin d'emprunter le périphérique pour se rendre sur leur lieu de travail, ou pour se déplacer tout simplement.
En conséquence, je vous demande de renoncer à ce projet de baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien en retirant votre demande auprès de la Préfecture de Police.
Respectueusement,
Par Anonyme
Réduire la vitesse à 70km/h sur le périph ! ! ! Je suis très sceptique d'une telle mesure, juste bonne à remplir les poches de l'état encore une fois.
Pour commencer, est ce qu'il serait pas mieux de faire respecter de façon drastique les 80km/h en mettant des radars tronçons ?
Par Anonyme
Respir' le périph, comme toute orgnaisation teintée de vert, semble se tromper de cible et de combat.
Point 1- Pollution sonore:
Il y a des règlements concernant les émissions sonores. Beaucoup de motards et quelques automobilistes y dérogent pour leur plaisir. Mais il ne sont pas la majorité.
Si cette pollution est générée par l'accumulation des sources, il faut se demander pourquoi les pouvoirs publics (qui ont tout de même créé ce périph!!) n'ont pas monter depuis logtemps des cloisons anti-bruit ou bloquer l'urbanisation de type logement à proximité.
Point 2- pollution atmosphérique:
Il est un fait, vérifié sur n'importe quel OdB, qu'une voiture consomme et pollue plus au ralenti dans un bouchon plutôt qu'à 80km/h. Certaines études estiment tout de même que ralentir le trafic permet de le fluidifier... à voir sur le temps de transport et le temps de travail??
Donc entre 2 extrêmes et comme une infime minorité de voitures sont équipées de stop and start, il serait moins polluant de ne pas réduire la vitesse.
Par Anonyme
On a demandé son avis au baron noir?
Par §saa452RJ
Peut-être qu'en encadrant le périphérique d'un mur végétal conséquent pourvu des plantes les plus fixatrices de polluants (philodendron, lierre, fougère...), qu'en enduisant les édifices du génie civil de cette belle couche de dioxyde de titane qui, combinée aux UV, disloque l'oxyde d'azote et engendre le cancer des poumons chez nos amis les rats, ou qu'en installant des aspirateurs conduisant les polluants vers des inhibiteurs, les nuisances au moins du côté chimique pourraient être un peu plus atténuées.
Par Anonyme
@15h16 : le baron noir est désormais sur un fauteuil roulant suite à un carton qui lui a coûté ses jambes. De fait son avis ne pèse plus bien lourd.
Par Anonyme
Juste une question. Qui a voté pour DELANOE ? ? ?
Par §tm_077vO
En réponse à Anonyme
@15h16 : le baron noir est désormais sur un fauteuil roulant suite à un carton qui lui a coûté ses jambes. De fait son avis ne pèse plus bien lourd.
Déjà c'est le prince noir (et non le baron) et il marche encore très bien malgré de gros cartons (le dernier gros en 99).
La réduction du périphe ne concernerait que la tranche horaire nocturne...à ce moment de la nuit on peut considéré le périphe comme vide...donc les 35km pour un tour complet se font en 30minutes à 70 à l'heure.
A 80km/h on met 26min15s...Donc comme à priori on ne fait pas le tour complet mais au max un demi-tour...on perd donc grosso modo 2minutes maximum pour diminuer de façon assez importante les bruits de roulement.
Une fois passé les 50km/h environ le bruit du moteur et couvert à l'extérieur par les bruits de roulement...donc diminuer les bruits de roulement est très important.
Je ne parle pas de la pollution car c'est du vent (si je puis dire!). Car la pollution athmo est due à la majorité du reste du temps où le périphe est à l'arrêt.
Vitesse moyenne du périphe = 47km/h (en comptant la nuit! c'est dire!)
Si les élus parisiens veulent diminuer la pollution athmo il faut qu'ils expulsent environ 10millions de personnes et leur interdisent de revenir....peut-être que cela fera partir les gens ailleurs.
Sinon....on peut aussi réduire bien plus drastiquement les emissions de polluants homologuées pour la route et zou! (et s'occuper des camions!)
Savez-vous que les taxis ont une obligation de controle technique annuelle....sauf...à Paris!! où ils ont une dérogation pour ne le passer que tous les 2ans...soit environ 200 000km pour un taxi diesel parisien moyen...voyez les dégâts!
Par roc et gravillon
En réponse à Anonyme
Juste une question. Qui a voté pour DELANOE ? ? ?
Ben , 57.7% des Parisiens qui se sont déplacés pour voter aux second tour des municipales le 9 mars 2008, cette question...
Par Anonyme
pfff n'importe quoi le controle technique c'est tout les ans et en deux ans on fais pas 200000km je suis taxi parisien, et comme d'hab les gens parlent sans savoir tu dis n'importe quoi.
Déposer un commentaire