Respire le Périph' est une association francilienne qui lutte pour le droit des habitants à une meilleure qualité de l'air et incite les élus à prendre des décisions pour améliorer les conditions de vie aux abords du périphérique parisien. Le 15 octobre prochain, elle organise une balade citoyenne axée sur ce thème.


Le périphérique parisien est depuis longtemps accusé d'être une nuisance pour les riverains. Récemment, une étude pointait du doigt le niveau sonore bien trop élevé devenant à certaines heures de la nuit insupportable pour les habitants et occasionnant divers troubles de santé. Mais le périphérique est aussi une source de pollution atmosphérique, et c'est contre cela que l'association Respire le Périph' entend s'organiser.


Le 15 octobre prochain aura ainsi lieu une balade citoyenne à laquelle ont été conviés des élus. « Le Code de l'Environnement reconnaît à chacun le droit de respirer un air sain et la pollution atmosphérique nous prive de ce droit », explique l'association. « L'étude de l'Institut national de veille sanitaire parue en mars dernier appuie de nouveau ce constat et révèle une perte d'espérance de vie de six mois pour les Parisiens. En tant qu'élu(e), et concerné(e) par cette question qui touche des millions de Franciliens, vous êtes évidemment sensible à la réduction des émissions de polluants. Vos actions pour participer à cette réduction sont nécessaires, voire indispensables pour le bien être des Franciliens. » Ont déjà répondu présent : Florence de Massol (adjointe au Maire du 20ème), Monsieur Boutault (Maire du 2ème) et Monsieur Coumet (Maire du 13ème). La balade sera également l'occasion de rencontrer des spécialistes de la pollution atmosphérique tels que Louis Cofflart, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, Arthur de Pas, chargé de mission à AIRPARIF, Sylvia Medina, épidémiologiste à l'Institut national de veille sanitaire, Claude Bascompte, des Amis de la Terre Paris et Christelle de Crémiers de Respire le Périph'.

Infos : http://respireleperiph.over-blog.com/article-balade-urbain-le-samedi-15-octobre-du-cote-de-porte-de-bagnolet-82820551.html