Nous parlons ici de la génération "revival", sortie en 2005. Son positionnement bizarre dans la gamme Fiat, entre un break et un monospace compact, son esthétique fadasse, ont entraîné une mévente notoire.

Les prestations :

La Croma se positionne donc à mi-chemin entre un break et un monospace. Son habitabilité est donc record. Le volume intérieur est réellement important et les passagers sont à l'aise. La Croma est par ailleurs le premier modèle de Fiat à réellement atteindre un niveau de finition digne de ses concurrentes, voire même un ton au dessus. Les matériaux utilisés sont de bonne facture, les assemblages très soignés, à quelques exceptions près… L'équipement est pléthorique. La tenue de route est également sans histoire ni surprise. Pas de sportivité à attendre, mais le confort des occupants est préservé. Les motorisations sont celles traditionnellement utilisées par le groupe. Les essences sont minoritaires en ventes. Les moteurs diesels JTD sont toniques, et ne renie pas leur réputation de fiabilité. Les soucis sont en effet rares. Ce ne sont pas les plus sobres toutefois. La bonne insonorisation de l'auto leur permet de ne pas trop se faire entendre. Au global les prestations sont donc tout à fait d'actualité.

La fiabilité :

L'âge relativement jeune du modèle, et le peu d'exemplaires en circulation ne permettent pas de dresser un bilan totalement argumenté pour la Croma. Il semblerait toutefois que les ateliers aient assez peu de retours avec cette auto. Les diesels ont fait leurs preuves, les moteurs essence n'ont jamais posé de problèmes. Seule quelques aléas de finition ont pu agacer, mais rien de grave. Le bilan est positif.

Le verdict Caradisiac : Bonne Affaire